Se régaler à STOCKHOLM
Horaires à STOCKHOLM
Les restaurants à Stockholm ferment souvent plus tôt que les restaurants des grandes villes françaises, entre 22h et 23h. Ils restent généralement ouverts tous les jours de la semaine, avec des horaires plus courts le dimanche, offrant parfois uniquement le déjeuner ou le dîner. Ceci dépend de son niveau de popularité.
Budget / Bons plans à STOCKHOLM
Se restaurer à Stockholm coûte généralement plutôt cher, avec les verres de vin battant des prix records et jamais vus en France. Il est ainsi recommandé de connaître les bonnes adresses, selon le budget de tous. En général, comptez entre 160 et 200 SEK pour deux repas en journée pour les petits budgets. Les restaurants offrent souvent des formules dagens lunch, servies entre 11h et 14h, qui coûtent entre 65 et 200 SEK dans le centre-ville. Dans ces formules, un buffet d’entrées froides et le café sont généralement inclus. Le soir, en revanche, ça se corse ! À noter que l’on trouve très peu de commerces de proximité en Suède (boucherie, boulangerie, etc.).
En supplément à STOCKHOLM
La plupart des repas sont accompagnés de pain de seigle ou du knäckebröd avec du beurre. La plupart des restaurants et cafés offrent aussi du café et du thé illimité. Dans les hôtels, restaurants, et cafés, le service est compris : il n'est donc pas nécessaire de laisser un pourboire.
C’est très local à STOCKHOLM
Pour ce qui est de la street food suédoise, vous serez peut-être surpris de découvrir des kiosques à hot-dogs tous les 20 mètres. Les épiceries 7-Eleven contiennent des aliments typiques à des prix bon marché, certes, pas de meilleure qualité. Sinon, rendez-vous à Günters korvar pour les meilleurs hot-dogs de Stockholm !
Fumeurs à STOCKHOLM
Il est interdit de fumer à l'intérieur et sur la plupart des terrasses extérieures.
Les attrape-touristes à STOCKHOLM
Malgré le charme de Gamla Stan, il n'est pas toujours recommandé de s'y restaurer, car les restaurants profitent de leur localisation pour monter les prix inutilement. Vous pouvez trouver mieux pour moins cher ailleurs ! Sinon, il faut se fier aux quelques bonnes adresses…
Faire une pause à STOCKHOLM
Horaires à STOCKHOLM
Les bars ferment entre 1h et 3h du matin, et les cafés sont ouverts du petit matin jusqu'à environ 19h. En général, les cafés sont ouverts en semaine et le week-end, alors que les bars ont tendance à être ouverts le week-end plus qu'en semaine. Cela dépend aussi du type de bar, si c'est un pub local ou un bar tendance. Les jours de fermeture sont généralement lundi ou dimanche.
Budget / Bons plans à STOCKHOLM
Pour les bars aux pintes à des prix étudiants, rendez-vous à Södermalm. Le service est compris dans la note : il n'est donc pas nécessaire de laisser un pourboire. Comptez à partir de 80 SEK pour un verre de vin, ce qui est malheureusement rare, pouvant facilement atteindre 150 SEK.
A partir de quel âge à STOCKHOLM
Pour les bars, il faut généralement avoir au moins 18 ans pour rentrer, mais il arrive que la limite d'âge soit de 20 ans. Parfois, il faut s'acquitter d'un droit d'entrée entre 20 et 100 SEK. Pour acheter de l'alcool dans les boutiques officielles, il faut avoir 20 ans, mais légalement, dans les restaurants ou bars, il faut avoir 18 ans ou plus.
C’est très local à STOCKHOLM
Rendez-vous à Södermalm pour boire un verre, avec son exceptionnelle concentration de pubs et de bars, situés essentiellement le long de Götgatan et dans les artères proches de Medborgarplatsen. Au sud de la rue Folkungagatan, dans le quartier branché de SoFo, les boutiques restent ouvertes jusqu'à 21h proposant des offres exceptionnelles, chaque dernier jeudi du mois. Cette tradition s'appelle SoFo Nights et n'a pas lieu en été. Pour plus d'infos : www.sofo-stockholm.se.
Enfants à STOCKHOLM
La plupart des bars et pubs ont des restrictions vis-à-vis de l'âge limite pour entrer, souvent limité à 18 ans, empêchant les enfants de pouvoir entrer. Autrement, les cafés accueillent facilement les enfants de tout âge.
Fumeurs à STOCKHOLM
Il est interdit de fumer à l'intérieur ainsi qu'en terrasse, et dans les multiples lieux publics. Cependant, il est possible de consommer du snus.