Quel budget pour les activités et les sorties à STOCKHOLM ?

Depuis janvier 2023, un pass annuel au prix de 140 SEK est proposé pour les musées nationaux des cultures du monde : le Musée ethnographique, le musée des Antiquités méditerranéennes, l’Östasiatiska Museet et le Musée de la culture mondiale situé à Göteborg.

Pour les musées payants, les prix varient autour de 100 ou 150 SEK (prix adulte). La plupart des musées payants sont gratuits pour les moins de 18 ou 19 ans, et offrent des réductions pour les étudiants ou les personnes âgées. Certains de ces musées ont parfois des collections permanentes gratuites mais des expositions temporaires payantes.

Rendez-vous sur le musée numérique Stockholms Läns Museum (www.stockholmslansmuseum.se) où vous trouverez plus d’informations sur la commune de Stockholm. Ils vous proposent des itinéraires de balades, des collections en ligne, et des expositions à ne pas rater. Un musée dans la poche !

Stockholm possède de multiples parcs et espaces verts ouverts au public, permettant à tout un chacun de faire du jogging, du yoga, ou de la natation gratuitement. En ce qui concerne le jogging, consultez le site www.mapmyrun.com/se/stockholm-stockholm qui vous propose plusieurs itinéraires sympathiques. Il est facile de trouver de jolies promenades au bord de l’eau, quel que soit le quartier où l’on se trouve. En été, le lac Mälar et la mer Baltique fournissent largement de quoi régaler les amateurs de pêche, de voile ou de kayak ! En hiver, la patinoire de Kungsträdgården est accessible gratuitement, proposant des patins à louer pour peu cher.

Les prix sont généralement similaires à ceux que l'on trouve dans les grandes villes françaises. Cependant, un nombre croissant de boutiques et de magasins n'acceptent que les paiements sans contact ou par carte bancaire, devenant des établissements cashless, c'est-à-dire sans espèce. De plus, les prix sont indiqués TTC. Il est donc extrêmement rare de se voir facturer un coût supplémentaire sans en avoir été averti au préalable.

Si vous voulez visiter le plus grand IKEA du monde, vous pouvez monter à bord du bus gratuit qui vous y amène directement. Il part toutes les heures de Vasagatan, entre 10h et 19h30.

Les boîtes de nuit peuvent proposer des entrées gratuites certains jours de la semaine ou avant une certaine heure, en début de soirée. Sinon, l’entrée peut coûter jusqu’à 200 SEK par personne (pour les lieux plus chics). Il y a quelques bonnes adresses qui restent gratuites, comme le bar East à Norrmalm.

Pour les salles de spectacles, les billets peuvent coûter entre 150 et 500 SEK, selon le placement de siège, le spectacle, etc.

Pour le cinéma, un billet normal coûte autour de 159 SEK par personne, avec des prix réduits pour étudiants et enfants.

Quel budget pour manger à STOCKHOLM ?

Se restaurer à Stockholm coûte généralement plutôt cher, avec les verres de vin battant des prix records et jamais vus en France. Il est ainsi recommandé de connaître les bonnes adresses, selon le budget de tous. En général, comptez entre 160 et 200 SEK pour deux repas en journée pour les petits budgets. Les restaurants offrent souvent des formules dagens lunch, servies entre 11h et 14h, qui coûtent entre 65 et 200 SEK dans le centre-ville. Dans ces formules, un buffet d’entrées froides et le café sont généralement inclus. Le soir, en revanche, ça se corse ! À noter que l’on trouve très peu de commerces de proximité en Suède (boucherie, boulangerie, etc.).

Pour les bars aux pintes à des prix étudiants, rendez-vous à Södermalm. Le service est compris dans la note : il n'est donc pas nécessaire de laisser un pourboire. Comptez à partir de 80 SEK pour un verre de vin, ce qui est malheureusement rare, pouvant facilement atteindre 150 SEK.

Quel budget pour se loger à STOCKHOLM ?

Stockholm est une ville chère, il est donc judicieux de trouver les bons plans d'hébergement pour dépenser son argent ailleurs, au restaurant ou au musée. Pour les étudiants, voyageurs solitaires ou les voyages en groupe, les auberges de jeunesse sont toujours de bonnes options. Que ce soit pour une chambre privée ou pour un lit en dortoir, les auberges sont peu chères, et offrent l'opportunité de faire de nouvelles connaissances en partageant les lieux de vie communs. Sinon, Stockholm comprend une bonne liste d'hôtels à prix raisonnables. Renseignez-vous également sur le petit déjeuner proposé, ils proposent souvent de copieux buffets. Le petit secret local est de louer des appartements ou chambres privées. Airbnb propose des hébergements pittoresques à des prix bon marché. Par exemple, un appartement à vous tout seul pour seulement 730 SEK par nuit, en plein Gamla Stan !

Budget voyage à STOCKHOLM et le coût de la vie

À Stockholm, le coût de la vie est un peu plus élevée que dans les grandes villes françaises. Certaines choses sont réellement plus chères, tels que les supermarchés habituels. Dans les hôtels, restaurants, et cafés, le service est compris : il n'est donc pas nécessaire de laisser un pourboire. Les chauffeurs de taxis peuvent s'attendre à recevoir un pourboire de 10 %.

Un petit budget serait d'environ 650 SEK par jour. Une nuit en auberge de jeunesse coûte environ 300 SEK, deux repas pas trop chers coûtent environ 200 SEK, un musée autour de 70 SEK. Une pinte de bière coûte 60 SEK et un thé ou café 25 SEK.

Pour les budgets moyens, comptez environ 1 400 SEK par jour. Une nuit d'hôtel coûte au minimum 500 SEK par personne. Deux repas au restaurant autour de 400 SEK par personne, et une balade dans l'archipel coûte environ 200 SEK.

Pour les gros budgets, comptez au minimum 2 000 SEK par jour. Un hôtel grand confort coûte plus de 1 500 SEK par jour pour une chambre double. Les repas au restaurant haut de gamme coûtent environ 500 SEK par personne, et une croisière d'une journée dans l'archipel coûte environ 300 SEK.