De l’aéroport au centre-ville à STOCKHOLM

L’Arlanda Express part toutes les 15 minutes de l’aéroport ou de la gare centrale avec un temps de trajet de 20 minutes, et un billet coûte 320 SEK l’aller, et 600 SEK aller/retour.

Les taxis ont un prix fixe entre 450 SEK et 500 SEK pour des trajets vers l’aéroport. Il faut toujours vérifier avec son chauffeur avant de confirmer le trajet.

Navettes entre Stockholm Central et l’aéroport de Bromma : entre 89 et 99 SEK l’aller et entre 169 et 198 SEK l’aller-retour pour un adulte de plus de 26 ans – www.flygbussarna.se.

Navettes entre City Terminalen et l’aéroport de Stockholm-Arlanda : entre 119 et 129 SEK (jeunes/adultes) l’aller, et 189 et 209 SEK l’aller-retour. Dès la sortie de l’avion, dans l’espace de dépôt de bagages, se trouvent des machines qui vendent des billets par carte bancaire. Autrement, les billets peuvent être achetés à l’arrêt de bus. Les navettes se suivent toutes les 10 minutes et prennent environ 45 minutes pour atteindre le centre-ville, Cityterminalen, en face de la gare centrale – www.flygbussarna.se.

Navettes entre City Terminalen et l’aéroport de Stockholm-Skavsta : billets jeunes et adultes entre 209 et 229 SEK l’aller, et entre 409 et 449 SEK l’aller-retour. Petite astuce : achetez les billets sur Internet pour des prix plus intéressants ! Le trajet dure environ 1h10 – www.flygbussarna.se.

En voiture pour Stockholm-Arlanda, emprunter l’autoroute E4 en direction du nord et suivre les panneaux indiquant l’aéroport. Depuis Uppsala, prendre l’autoroute E4 vers le sud et surveiller les indications.

Arrivée en train à STOCKHOLM

Gare centrale de Stockholm (Stockholms Centralstation) – Centralplan 15. +46 841 06 26 00. www.dinstation.se – info@jernhusen.se. Située dans Norrmalm, sur Vasagatan, le hall central est ouvert du lundi au dimanche, de 3h à 2h15. WiFi disponible. On y trouve aussi le métro (Tunnelbana), les trains de banlieue et l’Arlanda Express.

Aéroport de Stockholm-Arlanda – 190 45 Stockholm-Arlanda.

Achat de billets de train auprès de SJ Resebutik (+46 771 75 75 75 – www.sj.se – kundservice@sj.se, du lundi au dimanche entre 6h et 22h).

Arrivée en bateau à STOCKHOLM

Pour les déplacements vers l'archipel, plusieurs compagnies proposent des départs depuis Nybroviken (Östermalm), Strömkajen (face au Grand Hôtel), Stadshuskajen (en face de l'hôtel de ville) et le palais royal.

Värtahamnen Stockholm – Södra Hamnvägen 46.

Frihamnen – les ferries de Tallink Silja Line partent de Riga (Lettonie). Frihamnen, Magazin 2, Tallink-Terminal.

Stadsgarden – Le terminal Viking Line à Stockholm est situé dans le port Stadsgårdsterminalen.

Tallink Silja Line : Hamnpirsvagen 10. +46 8 22 21 40 – www.tallinksilja.com – internationa.sales@tallinksilja.com. Le service client est disponible du lundi au vendredi de 8h à 16h30. Pour des voyages entre la Suède et la Finlande, ainsi que dans les pays baltes. Départ quotidiens toute l'année depuis le port de Värtahamnen vers Helsinki, Turku et Tallinn. Depuis Stockholm Frihammen vers Riga et Aland.

Viking Line : Stadsgården. +46 8 452 41 00 – www.vikingline.se – reception.vl@vikingline.se. Le service client est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le week-end de 9h à 18h. Viking Line est une compagnie maritime finlandaise qui dessert en ferry la Finlande, l'île d'Åland, l'Estonie et la Suède.

Transports en commun à STOCKHOLM

Les transports en commun, que ce soit le métro, le bus ou le bateau, n’utilisent pas de ticket mais des paiements sans contact avec une carte bancaire. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser votre carte bancaire pour les transports en commun car vous risquez d’être débité d’un frais supplémentaire dû au changement de devise. Il est préférable de prendre un pass transport approprié à la durée de votre séjour. Pour un séjour long, vous pouvez faire comme les locaux : payer 970 SEK pour 30 jours avec un accès illimité au Tunnelbana, aux bus et au Pendeltåg (le RER local). Pour un séjour court, vous avez plusieurs options : le pass Stockholm, le ticket à l’unité, les billets sur l’application mobile, ou une carte SL. Une carte de transport pour la semaine, qui fonctionne aussi sans contact, coûte 430 SEK.

Tunnelbana : représenté par un grand T bleu sur fond blanc, le métro de Stockholm s’organise autour de trois lignes principales (rouge, verte et bleue) qui se croisent toutes à la gare centrale, T-Centralen. Il y a des tarifs réduits pour les moins de 20 ans et les plus de 65 ans.

Bus : City Terminalen est la gare routière de Stockholm, (72 Klarabergsviadukten – www.cityterminalen.com) et reste ouverte de 3h00 à 2h15.

Stockholm SL : https://sl.se/ – pour les horaires, les trajets et les infos.

Le pass Stockholm : (Go Stockholm Pass) dure entre 1 et 5 jours. Un pass d’1 jour coûte entre 824 SEK (enfant) et 1 899 SEK (adulte), avec lequel vous pouvez visiter autant de musées et d’attractions que vous voulez. Attention, ce pass ne comprend pas les transports (à acheter séparément).

Le ticket à l’unité : 39 SEK, 26 SEK tarif réduit – valide pendant 75 minutes. On peut se les procurer au guichet ou à un distributeur automatique. Sans ticket, vous encourez une pénalité de 1 500 SEK plus le prix d’un ticket journée.

Billets sur l’application mobile : en téléchargeant l’application SL, vous n’aurez pas besoin de carte supplémentaire pour payer vos trajets, qui ont le même prix sur l’application mobile. Vous y trouverez des pass d’une semaine ou même de 30 jours. Pour un billet de 24h : 165 SEK, pour 72h : 330 SEK, et pour une semaine : 430 SEK.

La carte SL : La smart card SL sur laquelle vous pouvez ajouter des trajets coûte 20 SEK pour l’activer. Le tarif est équivalent à l’ajout de tickets à l’unité sur une même carte.

Tarifs réduits pour les enfants, les personnes de moins de 20 ans, les étudiants de plus de 20 ans, et les personnes âgées.

Vélo, trottinette & co à STOCKHOLM

Stockholm est une ville idéale pour se balader à vélo. La topographie s’y prête bien, ainsi que les dizaines de kilomètres de pistes cyclables et la sérénité du trafic qui permettent de circuler en grande sécurité. Il est possible de se rendre de Odenplan (nord) à Skanstull (sud de Södermalm) en moins de 20 minutes. Toutefois, le vélo est un moyen de transport moins sûr et évidemment moins agréable en hiver, avec les chaussées rendues glissantes et les projections des véhicules.

Trottinettes électriques : Stockholm regorge de trottinettes électriques de style Lime ou Jump, que l’on retrouve aussi dans les grandes métropoles comme Paris ou Londres. Ce moyen de transport est très pratique, vous autorisant à naviguer la ville librement et rapidement, en vous arrêtant où vous voulez, quand vous voulez, grâce à l’application mobile. Cependant, ce moyen de transport est assez cher, coûtant 10 SEK pour être mis en marche, puis 3 SEK par minute. Pour un trajet de 10 minutes, vous finissez par payer 30 SEK, soit presque 3 euros. Comparé au métro, un billet coûte 39 SEK et est valide pour 75 minutes, et vous amène aussi loin que vous le souhaitez. Les trottinettes sont ainsi plus pratiques pour des trajets courts et pour faire le tour des quartiers historiques de Stockholm à votre rythme.

Vélos & Co : Vous pouvez louer des vélos sur place chez des loueurs de vélos. Certains loueurs de vélos offrent des vélos différents : vélos de course, de montagne, électriques, ou des vélos de ville. Parfois, ils proposent même de louer des kayaks ou des canoës, option amusante pour les aventuriers à la recherche d’une exploration de l’archipel.

Avec un chauffeur à STOCKHOLM

Pour un trajet d'environ 10 minutes, en journée et dans le centre-ville, vous pouvez compter environ 140 SEK. Le prix par minute est d'environ 8 à 10 SEK, et le prix au kilomètre entre 12 et 14 SEK. Tout taxi comprend aussi une charge initiale de 45 SEK. Ce mode de transport est surtout pratique pour des trajets hors horaires des transports publics, c'est-à-dire après 1h du matin.

Vous pouvez également utiliser Uber qui peut proposer des prix plus intéressants. Les prix varient selon les heures, et restent fixes une fois réservés. Pour un Uber à quatre places, comptez environ 90 SEK pour un trajet entre T-Centralen et Gamla Stan.

En voiture à STOCKHOLM

Stockholm a des règles de circulation strictes. Les rues de Stockholm peuvent être très étroites dans les vieux quartiers de la ville, avec des pistes séparées pour les cyclistes et les piétons. Les zones résidentielles ne dépassent pas les 30 km/h et les zones urbaines maintiennent la vitesse maximale en dessous de 50 km/h.

Trouver un parking en ville est assez difficile, ils sont presque tous payants. Le stationnement en semaine peut coûter entre 10 et 30 SEK l'heure. Le dimanche, la plupart des parkings sont gratuits. Une fois que vous avez acheté un ticket de stationnement, placez-le derrière le pare-brise de votre voiture pour éviter une amende de stationnement qui peut coûter entre 500 et 1 200 SEK.

Le péage urbain est un système de péage pour circuler dans le centre-ville. Chaque véhicule immatriculé en Suède est détecté lors de son passage par l'un des 18 points de contrôle placés aux portes de la ville et son propriétaire reçoit à la fin du mois une facture récapitulative. Le prix de l'entrée varie selon les heures, s'élevant à 45 SEK pendant les heures de pointe pour devenir gratuit entre 18h30 et 6h. Les différents passages sont additionnés mais ne peuvent s'élever à plus de 135 SEK par jour et par véhicule. Ce projet a déjà atteint ses objectifs : le trafic automobile a diminué de plus de 20 % depuis sa mise en service en 2006.

Accessibilité à STOCKHOLM

À Stockholm, presque tous les accès sont adaptés aux fauteuils roulants (rampes, ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs rabaissés). La plupart des hôtels et musées sont aux normes pour l'accueil des personnes handicapées. Les feux tricolores sont équipés de signaux sonores pour les non-voyants. Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différentes associations s'adressent à vous.

Pour les voyageurs avec des enfants, la plupart des hôtels et restaurants possèdent des chaises pour bébé. Les musées et sites touristiques proposent la plupart du temps des salles pour changer les couches. Voyager avec des enfants en bas âge ne constitue donc pas un problème, d'autant que la ville et ses transports sont parfaitement équipés en ascenseurs et rails pour les poussettes dans les escaliers. Les musées sont souvent gratuits pour les moins de 18, voire 25 ans.