Top 10 des plus belles bibliothèques du monde

Passionné de littérature et de voyages ? Alors vos escapades peuvent être l'occasion de vous rendre dans quelques-unes des plus belles bibliothèques du monde. En plus d'abriter de nombreux ouvrages, ces centres de savoir sont en effet pour certains des joyaux d'architecture. On aime les rejoindre pour le calme qui s'en dégage, pour parfaire ses connaissances, mais il ne faut pas non plus oublier d'ouvrir grand les yeux pour contempler les murs, les étagères, le mobilier ou bien encore les plafonds. De l'Europe à l'Asie en passant par le continent américain, voici un tour d'horizon des plus belles bibliothèques du monde. 

1- La bibliothèque d'État du Victoria, Melbourne 

Cette superbe bibliothèque est l'une des premières bibliothèques publiques gratuites au monde et la plus ancienne d'Australie. Elle fut construite à partir de 1854 et contient 1,5 million de livres et 16 000 périodiques ! Une salle de lecture est tout particulièrement impressionnante : la salle La Trobe, qui porte le nom d'un gouverneur descendant d'une famille française. La pièce est de forme octogonale, et en levant les yeux vers le ciel, on note la présence d'un superbe dôme vitré. La salle peut accueillir jusqu'à 500 lecteurs. 

2- La bibliothèque de Tianjin-Binhai 

La bibliothèque de Tianjin est un pur chef-d’œuvre architectural. Les chiffres donnent le tournis puisqu'il s'agit d'un espace de 33 700 m² pour la présence de plus de 1,2 million de livres. La bâtisse est surnommée « The Eye » en raison de son auditorium en forme de sphère, fruit du travail du cabinet d'architecture néerlandais MVRDV. Espace immaculé, tout a été pensé pour que les visiteurs puissent aisément circuler, s'arrêter pour lire, mais aussi se rencontrer et discuter. Le nombre d'étagères et la hauteur sont impressionnants, mais il faut tout de même savoir que pour le moment, les livres situés à partir du quatorzième étage sont en trompe-l’œil.

3- La bibliothèque du Congrès, Washington 

Cette bibliothèque a été fondée en 1800 et constitue avec ses annexes dans le Maryland et en Virginie la plus grande bibliothèque du monde. On trouve en fait trois bâtiments différents : le John Adams Building, le Madison Building et le Jefferson Building. Ce dernier bâtiment est d'une beauté à couper le souffle, avec la Reading Room octogonale entourée d'une galerie en hauteur d'où les lecteurs peuvent contempler les superbes plafonds. Les bustes sculptés du Great Hall sont d'autres éléments à ne pas manquer. Le lieu possède une importante collection de bandes dessinées et de comics pour les adeptes.

4- La bibliothèque nationale de Rio de Janeiro 

Au-delà du bâtiment qui fut construit par des immigrants portugais et à son architecture néogothique, la bibliothèque nationale de Rio de Janeiro dévoile à l'intérieur des décorations de type Art nouveau, des vitraux, de belles rampes d'escaliers et des statues. Elle est l'une des plus grandes bibliothèques du continent américain et compte près de 9 millions de documents. Elle possède notamment la plus grande collection lusophone en dehors de l'Europe. C'est incontestablement un lieu culturel à ne pas manquer lors d'une escapade dans la célèbre ville brésilienne. 

5- La bibliothèque de l'abbaye d'Admont

C'est en Autriche, dans la région de Styrie, que se trouve la plus grande bibliothèque monastique du monde. À l'intérieur de ce lieu hors du commun se trouve une superbe salle rococo abritant une riche collection d'incunables et de manuscrits. Les ornements, au-dessus des étagères, ainsi que les plafonds, sont splendides. Ce lieu a d'ailleurs été rénové pendant quatre ans dans les années 2000. L'abbaye bénédictine d'Admont possède en outre des œuvres rares : la Bible en allemand de Martin Luther ainsi que l'édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. 

6- La bibliothèque de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris 

C'est dans un décor composé de boiseries, de meubles et de tableaux anciens que se trouve la bibliothèque de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dédiée à l'art contemporain. À savoir que c'est l'homme d'affaires grec Stratis Andreadis qui en a financé la restauration en 1968. Elle est ouverte aux étudiants ainsi qu'à un large public, sur demande. Elle est riche de plus de 65 640 documents, dont 500 titres de revues spécialisées et des monographies des années 1960. Amoureux de l'art contemporain, vous savez désormais où vous rendre à Paris pour parfaire vos connaissances.

7- La bibliothèque municipale de Malmö 

La bibliothèque de Malmö se compose de trois bâtiments : « Le château », qui a été restauré et inauguré une nouvelle fois en 1999, « Le Calendrier de la lumière » et « Le Cylindre », un bâtiment qui relie les deux et où l'on trouve l'entrée de la bibliothèque, le bureau pour prendre les informations, celui pour effectuer les retours et un café pour se détendre. Concernant « Le Calendrier de la lumière », cette bâtisse a été conçue par l'architecte danois Henning Larsen et affiche un visage contemporain. On apprécie notamment sa large baie vitrée offrant une superbe vue sur le parc et ses couleurs. 

8- Le Centre Jacob et Wilhelm Grimm, Berlin 

Cet édifice, rattaché à l'université Humboldt de Berlin, a été pensé par l'architecture suisse Max Dudler. Si l'extérieur peut sembler austère au premier abord, il ne faut en aucun cas manquer de rejoindre l'intérieur pour découvrir l'organisation originale des espaces. Les bureaux prennent en effet place sur des terrasses qui ont été créées en escalier. La symétrie des lieux et son côté répétitif séduiront les amateurs d'espaces bien ordonnés. De plus, les espaces de travail et de lecture bénéficient de la lumière naturelle qui traverse les nombreuses ouvertures sur l'extérieur.  

9- La bibliothèque Georges Peabody, Baltimore 

Voici l'une des plus remarquables bibliothèques universitaires du monde. À Baltimore, la bibliothèque Georges Peabody a été construite au XIXe siècle et porte le nom d'un notable philanthrope de la ville qui souhaitait offrir un lieu ouvert à tous. On découvre en son cœur une superbe salle toute en longueur dotée de couloirs latéraux pour les ouvrages, le tout sur cinq étages. Avec son atrium de 18 m de hauteur, pas étonnant qu'à l'époque de son ouverture le lieu ait été appelé la « cathédrale des livres ». Elle possède un catalogue de 300 000 ouvrages, notamment l'édition originale de « L'origine des espèces » de Charles Darwin. 

10- La bibliothèque Joanina, Coimbra 

Située dans la ville universitaire la plus ancienne du Portugal, la bibliothèque baroque de Joanina dispose de trois vastes salles en enfilade. Elles sont magnifiquement décorées avec des tables en ébène et en jacaranda, un bois précieux apporté du Brésil, ainsi qu'avec des étagères en chêne, dorées et polychromes. En levant les yeux, on découvre aussi des plafonds peints en trompe-l’œil et aux airs d'Italie. Elle dispose de livres importants des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et pour l'anecdote, la bibliothèque héberge une colonie de chauves-souris, qui ont pour mission de chasser les insectes pouvant abîmer les livres anciens. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.