Située sur la côte est de l'Irlande et capitale du pays, Dublin est une ville à taille humaine où il est agréable de flâner. Métropole authentique et absolument charmante, on y découvre un patrimoine architectural très intéressant et des quartiers qui regorgent de vie. Comment en effet passer à côté des célèbres pubs et de leur ambiance survoltée en soirée. Sans oublier bien sûr ses musées, qui en font une destination de choix pour les amoureux d'art et de culture. Dublin est une ville rêvée pour passer un week-end dépaysant, festif et culturel, et une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'Irlande et ses spécificités. Et c'est aussi l'une des meilleures villes pour étudier en Europe. En France, les villes sont extrêmement nombreuses à proposer des vols vers Dublin, alors il n'y aucune raison de passer à côté de cette destination unique en son genre. Voici les incontournables de l'une des meilleures destinations à moins de 2h de vol.
1. Se rendre à Trinity College
Trinity College est la plus ancienne université du pays et, côté visites, c'est l'un des 10 incontournables de l'Irlande. Fondée en 1592, on a l'occasion d'y admirer les bâtiments et la cour où prennent place de nombreuses statues. Mais s'il y a bien un lieu qui attire tous les curieux une fois entré à l'intérieur, c'est son incroyable bibliothèque, un endroit absolument hors du temps. En parcourant l'allée centrale longue de plus de 60 m, on découvre dans un décor boisé et sous un plafond voûté, des étagères où sont disposés des millions de livres qui s'étendent à perte de vue. Si l'entrée de la bibliothèque est payante, le lieu vaut le coup pour le sentiment d'être au beau milieu d'un film et également pour aller voir l'incontournable Livre de Kells, vieux de 1 200 ans.
Et parce qu'aucune visite à Dublin ne serait complète sans l'exploration du célèbre Trinity College, nous vous recommandons de réserver ici la seule visite guidée officielle de Trinity Trails pour découvrir les bâtiments historiques, les joyaux cachés et les chemins pavés du célèbre collège.
2. Une visite de la Guiness Storehouse
Impossible de se rendre à Dublin sans aller visiter la brasserie qui fabrique le plus célèbre des breuvages irlandais : la Guinness. Dans un lieu disposant de sept niveaux, on en apprend plus sur l'histoire de cette bière brune au goût unique et réputée à travers le monde entier. Après avoir découvert les secrets de fabrication de la boisson, on se rend au Gravity Bar pour une séance de dégustation et également pour profiter d'un sublime Panorama sur Dublin. Que l'on aime la bière ou non, la Guinness Storehouse est un immanquable et attire des milliers de visiteurs chaque année. Réservez ici en quelques clics votre billet d'entrée au Guinness Storehouse et profitez d'une pinte offerte !
3. Une flânerie dans la National Gallery of Ireland
C'est en 1864 que la National Gallery of Ireland est inaugurée. Le musée se trouve à Merrion Square et a dû être agrandi au cours de son histoire, la richesse de sa collection ne cessant de s'accroître. Dans les 54 salles que contient le lieu, on découvre plus de 800 oeuvres qui recouvrent des périodes allant du Moyen Âge au XXe siècle et provenant des pays de l'Ouest de l'Europe. Elles sont classées par ordre historique, géographique et chronologique. Parmi les artistes dont on retrouve les oeuvres au fil des étages, citons Monet, Caravaggio, Picasso, Moya ou bien encore Van Gogh.
Si vous souhaitez découvrir Dublin, nous vous conseillons de réserver cette visite en bus à arrêts multiples qui vous fera notamment visiter le Musée national d'Histoire et la Galerie nationale d'Irlande !
4. Aller voir la St Patrick's Cathedral
La St Patrick's Cathedral est la plus grande église du pays et a été érigée au XIIe siècle en l'honneur du saint patron d'Irlande. Son histoire est tumultueuse puisque le lieu a vécu plusieurs incendies, abandons et profanations, mais elle a toujours été reconstruite et restaurée pour afficher son visage actuel. Après avoir pris le temps de faire le tour de son architecture extérieure, il faut prendre le temps de rentrer à l'intérieur pour aller voir ses plaques, ses bustes, ses vitraux et sa nef. Elle est un formidable témoignage du Dublin médiéval et un lieu où il fait également bon se promener dans les allées adjacentes, qui bordent des pelouses verdoyantes.
Réservez ici votre visite de la St Patrick's Cathedral incluant un auto-guide !
5. Une découverte du quartier de Temple Bar
Dublin abrite des quartiers qui regorgent de vie, ce qui en fait l'une des destinations préférées des voyageurs qui aiment sortir et faire la fête. Le quartier de Temple Bar est certainement le plus animé de Dublin ! C'est là que l'on prend le temps de déambuler dans des ruelles pavées et tortueuses qui dévoilent un charme bien particulier une fois la nuit tombée. Parmi les lieux à découvrir absolument, des galeries d'art, des centres d'exposition et des restaurants où il faut bon s'arrêter pour recharger les batteries. En soirée, on n'hésite pas une seule seconde à entrer dans un pub, à commander une bonne bière et à tout simplement prendre du bon temps.
6. Un pique-nique à St Stephen's Green
St Stephen's Green est le plus grand parc de Dublin, un poumon vert qui séduit autant les locaux que les visiteurs. Il permet de s'évader pendant un instant de l'animation du centre-ville et de s'installer paisiblement pour profiter d'un pique-nique. Le lieu est notamment très agréable dès le retour des beaux jours. Il se situe à proximité de Grafton Street et on y trouve à l'intérieur des bassins, des fontaines, des aires de jeux pour les enfants, des cascades, en clair, tout ce qu'il faut pour passer un moment au calme en famille ou entre amis dans un cadre verdoyant et bucolique.
7. Un tour à la prison de Kilmainham Goal
Pour une visite insolite à Dublin, il est conseillé de se diriger vers la prison de Kilmainham Goal. Ouverte en 1796, elle a accueilli entre ses murs des hauts personnages historiques et des leaders de la rébellion. Les conditions de détention y étaient particulièrement difficiles, avec des cellules non chauffées et sans fenêtres. Ce qui en fit l'une des prisons les plus terribles qu'ait connu l'Europe. Aujourd'hui, elle est fermée et n'accueille plus de prisonniers. C'est en revanche un musée ouvert au public, qui y découvre les conditions de vie difficiles des anciens détenus. Un moment émouvant et frissonnant. Un guide est disponible pour raconter les plus précieux secrets sur la prison.
8. S'émerveiller au château de Dublin
Le Dublin Castle est un magnifique édifice du XIIIe siècle qui prend place en plein centre-ville. Il ne faut pas manquer d'aller scruter dans les moindres détails la Record Tower, le vestige le plus ancien datant de 1258. En ce qui concerne le reste du monument, l'architecture a évolué au cours de l'histoire vers un style néoclassique. Une fois à l'intérieur, l'une des plus belles pièces est le Throne Room, l'endroit où les rois recevaient leurs hôtes depuis leur trône. L'architecture global de l'édifice est fantastique, de styles variés et le lieu accueille aujourd'hui encore de grandes personnalités ainsi que des cérémonies politiques. Réservez ici votre visite guidée du château de Dublin !
9. Admirer la Christ Church Cathedral
Les amoureux d'architecture religieuse ne peuvent manquer d'aller admirer un autre superbe édifice du centre de la capitale irlandaise, la Christ Church Cathedral. Fondée vers 1028, il s'agit de l'un des sanctuaires les plus importants du pays. À l'intérieur se trouve une crypte du XIIe siècle qui n'est autre que la structure la plus ancienne de la ville. Elle abrite des habitants surprenants : un chat et un rat momifiés ! Une autre partie étonnante est le petit pont que l'on découvre depuis l'extérieur et qui relie la cathédrale et Synod Hall, qui abrite le musée Dublinia dédié aux Vikings et au Moyen Âge irlandais.
10. Un moment culturel à l'Irish Museum of Modern Art
Dans le gratuit Irish Museum of Modern Art, les visiteurs découvrent une riche collection d'oeuvres d'art contemporaines. Le lieu, qui a ouvert en 1991 dans l'ancien Royal Hospital de Kilmainham, abrite principalement les créations d'artistes irlandais, dont la plupart sont toujours en vie. L'idée est ici de présenter des oeuvres qui sortent des sentiers battus, avec entre autres des peintures, des sculptures et des installations surprenantes et innovantes. Le musée dispose d'une exposition permanente, mais organise aussi des expositions temporaires. À noter également la présence d'une boutique et d'un coffee shop pour terminer la visite par une pause gourmande.
11. Visiter la Chester Beatty Library
Alfred Chester Beatty était profondément fasciné par les manuscrits anciens. Originaire de New York, il accumula une fortune grâce à ses investissements dans les mines, qu'il consacra ensuite à la préservation de sa remarquable collection rassemblée aujourd'hui dans la Chester Beatty Library. Ses voyages fréquents le conduisirent à travers le nord de l'Afrique et l'ensemble de l'Orient, et au fil de ces périples, il rassembla méthodiquement une collection remarquable de textes calligraphiés, de parchemins, d'anciens exemplaires de livres religieux et d'objets d'art. Au-dessus de cet édifice unique, un petit jardin japonais offre un havre de paix où les visiteurs peuvent se ressourcer, avant de reprendre leur exploration à travers les ruelles pittoresques du quartier de Christchurch. Enfin, depuis cette terrasse, on peut observer le dessin de serpent imitant l'art gaélique qui parcourt la pelouse du jardin de la bibliothèque.
Si vous souhaitez visiter la Chester Beatty Library, nous vous conseillons d'acheter ici le Dublin All-Inclusive Pass qui vous donnera accès à tous les principaux sites et attractions à voir à Dublin, dont le Guinness Storehouse, la Chester Beatty Library, la cathédrale de Christchurch, et bien d'autres encore !
12. Découvrir de célèbres écrivains
Les génies littéraires (et ils sont nombreux) nés à Dublin, ou qui y ont vécu, n'ont pas manqué de célébrer, parfois au vitriol, leur chère dirty old town, et Dublin le leur rend bien. Le MoLI est l'un des derniers-nés des musées de la capitale irlandaise. Le musée de la littérature irlandaise a ouvert ses portes en 2019 et a notamment remplacé le vénérable Dublin Writers Museum. Dans ce nouvel écrin, vous pourrez voir une exposition permanente sur James Joyce (avec notamment la première édition d'Ulysse) et les principaux écrivains irlandais. Et pour conclure la visite, on peut profiter également d'un charmant jardin un peu caché et d'un café. Mais ce musée est loin d'être l'unique cadeau offert par Dublin à ses jolies plumes. Les parcs abritent des statues (bustes ou en pied) à l'effigie de ces génies, et quelques maisons d'écrivains ont été transformées en musées rétrospectifs.
13. Vivre un match à Croke Park
Le stade est légendaire, alors munissez-vous de vos vêtements bleu ciel et fondez-vous dans la foule du kop dublinois un jour de match ! N'ayez pas peur des règles (assez simples) du hurling ou du foot, il y aura toujours quelqu'un pour vous expliquer ce qui se passe. Qui soutenir à Croke Park ? Si vous n'avez d'affection particulière pour tel ou tel comté, soutenez Dublin. Toujours dans une ambiance bon enfant, si une équipe d'Irlande du Nord est sur le terrain, choisissez l'autre et chantez en choeur " Go pay your taxes to the Queeeeeeen ! " (" Allez payer vos impôts à la reine ! "), chanson adorée des Dublinois pour se moquer du joug britannique sur l'Irlande du Nord. Vous n'avez plus qu'à courir acheter vos billets au revendeur GAA le plus proche.
14. S'émouvoir à EPIC, le musée de l'émigration
Niché dans le tout nouveau quartier des Docklands, à proximité du Mémorial de la Grande Famine, le musée EPIC, consacré à la diaspora irlandaise, est l'une de nos visites favorites dans la capitale. Il a ouvert en mai 2016 dans un ancien entrepôt de tabac, thé et spiritueux (connu sous le nom de Bâtiment CHQ) datant du XIXe siècle. Ce musée est l'un des rares au monde entièrement numérisé et l'expérience proposée au sein de ses 21 galeries souterraines est à la fois émouvante, divertissante et interactive. Cet environnement exceptionnel offre une immersion remarquablement réaliste dans la culture irlandaise, explorant des thématiques allant de l'histoire des pubs à celle de la musique, en passant par les événements marquants comme la Grande Famine, la danse, le sport, l'art, et surtout, les migrations souvent difficiles qui ont conduit la diaspora irlandaise vers des horizons lointains, particulièrement à Boston aux États-Unis. Prévoir deux heures de visite... sans s'ennuyer ! Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée au musée EPIC et plongez dans l'histoire des émigrants irlandais et de la culture irlandaise.
15. De pubs en pubs, Dublin by night
Il faut être honnête, quel que soit votre rapport à l'alcool, une tournée des pubs s'impose à Dublin. Le pub est une véritable institution, au coeur de la vie sociale des Dublinois. Toutes les raisons sont bonnes pour aller boire un verre. On y va boire une pinte après une journée de dur labeur, on y va regarder le match de foot gaélique, de hurling, de rugby, de football, la course de chevaux, de lévriers, on encourage son équipe ou on hurle à son canasson d'avancer plus vite, toujours la pinte à la main. On y engage une conversation avec son voisin sur tout et n'importe quoi, et puis on s'offre des verres entre nous. Le treating est une tradition importante dans les pubs irlandais : que l'on soit deux ou dix amis réunis ce soir-là, tout le monde est censé offrir sa tournée, à tour de rôle...
16. Visiter la distillerie Old Jameson
Deux siècles après le décès de son fondateur, Jameson demeure le leader mondial des whiskeys irlandais. Bien que la distillerie soit désormais établie à Cork, les édifices historiques ont été rénovés pour offrir aux visiteurs l'opportunité d'explorer l'univers de Jameson et de mieux comprendre le processus de création de cette célèbre boisson. L'itinéraire de la visite de la distillerie Old Jameson inclut une présentation multimédia sur l'histoire et les origines de Jameson, suivi d'une visite des installations de distillation où le cheminement "du grain au verre" est dévoilé tout en sollicitant les sens des visiteurs. Toutes les étapes, de la fermentation à la (triple) distillation en passant par le vieillissement du whiskey, sont expliquées. Avant, évidemment, une petite dégustation bienvenue ! Cliquez ici pour réserver votre visite de la première distillerie Jameson à Dublin et découvrir tous les secrets de fabrication du whisky irlandais. Vous terminerez par une dégustation comparative.
17. Respirer à Howth
Petite péninsule au nord-est du centre-ville, Howth peut être l'occasion d'une vraie coupure par rapport à la vibrante capitale irlandaise. On y trouve de splendides balades, mais aussi une belle plage, très longue avec une vue splendide sur la côte de Malahide. Howth comporte aussi plusieurs terrains de golf, propose des activités variées, comme un tour en bateau, avec ou sans pêche à la ligne, des balades en paddle ou en kayak et héberge aussi plusieurs tours Martello, un splendide château du XVe siècle à quelques encablures du port et les ruines d'une abbaye du XIIe siècle. Par ailleurs, les restaurants de Howth représentent un réel argument en faveur d'une petite escapade là-bas, pour déguster des fruits de mer ultra frais et une cuisine simple et savoureuse face à la mer.
Où dormir à Dublin ?
Comme toute capitale européenne, Dublin nécessite un réel budget logement. Les options cheap se trouvent la plupart du temps quelque peu éloignées sur la rive nord. Choisir d'habiter dans le centre est un vrai plus à Dublin, car le réseau de transport principal (les bus) est sujet aux aléas du trafic...
Le plus festif
Installée dans un quartier en mouvement Smithfield, avec une ambiance jeune et festive, Generator Hostel est l'une des meilleures auberges de Dublin que vous pouvez réserver en cliquant juste ici !
Le plus luxueux
Situé en plein coeur de Temple Bar, The Clarence est l'hôtel de luxe ouvert par The Edge et Bono du mythique groupe U2. Chic et cher, on adore ! Tentés ? Réservez ici votre chambre !
Le plus convivial
À quelques pas de Trinity College, The Fleet compte 93 chambres lumineuses, décorées avec beaucoup de goût et d'élégance que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
Que faire à Dublin en 3 jours ?
Jour 1. Pourquoi ne pas commencer par un Irish breakfast ? On en trouve des délicieux dans les petites rues de la rive nord. Puis, c'est le moment de traverser le Half-a-Penny Bridge pour pénétrer dans Temple Bar. On reprend ensuite Dame Street direction Trinity College. Vous pouvez le traverser et en sortir par l'arrière pour vous retrouver juste à côté de la National Gallery.
Jour 2. D'abord une jolie balade à Merrion Square, avant d'aller déambuler dans les magasins de Grafton Street. Puis direction le Dublin Castle. Derrière cet édifice se cachent un des plus beaux musées d'Europe (la Chester Beatty Library). On continue de descendre, pour faire le tour des églises, des cathédrales et des vestiges du Dublin médiéval. Avant l'incontournable Guinness Storehouse.
Jour 3. Un bon brunch et une balade dans le parc Saint Stephen's Green et c'est l'heure du match. Installez-vous dans les tribunes de Croke Park pour pousser la chansonnette. Ensuite, vous pouvez faire un tour au Phoenix Park, fêter la victoire des Boys in Blue dans un pub ou aller voir une pièce de théâtre.
Comment aller dans le Connemara depuis Dublin ?
Aujourd'hui, cette région au nord-ouest de Galway est aimée des touristes français... Peut-être parce que l'hospitalité et la gastronomie y sont de mise ? Un mélange d'ambiance à la fois grandiose et de terroir caractérise cette région à la beauté sauvage où l'on trouve probablement les restaurants et hôtels les plus exceptionnels d'Irlande. De Dublin, il est facile de s'y rendre en voiture, en train (à Heuston Station, trajet vers Galway) ou avec un bus Eireann.
Quel est le meilleur moment pour aller à Dublin ?
Dublin peut se visiter toute l'année. Les saisons sont de moins en moins marquées. Ici, pas d'hiver rigoureux ni d'été caniculaire. Mais, en été, les touristes sont plus nombreux et les prix plus élevés. La meilleure saison se situe donc au printemps ou à l'automne (en octobre par exemple), où le temps peut être agréable pour les visites touristiques. Si vous partez à l'occasion du festival de la Saint Patrick (17 mars), n'oubliez pas de réserver longtemps à l'avance.