TRINITY COLLEGE
Située en plein cœur de la ville, l’université de Trinity College est une institution à ne pas manquer lors de votre séjour.
Située en plein cœur de la ville, l'université de Trinity College est une institution ; il serait dommage de manquer cette visite lors de votre séjour à Dublin. L'ensemble est sobre, mais a pourtant accueilli d'illustres étudiants comme Oliver Goldsmith (fameux poète irlandais), Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver), Robert Emmet (chef nationaliste irlandais), Samuel Beckett (prix Nobel de littérature), Douglas Hyde (premier président irlandais après l'indépendance de 1922), Bram Stoker (auteur de Dracula), John Millington Synge (monument de la littérature irlandaise), Oscar Wilde (illustre écrivain irlandais)…
La première université d'Irlande fut fondée en 1592 par la reine Elizabeth Ire sur le modèle des prestigieuses universités anglaises, dans le but de « civiliser l'Irlande avec l'enseignement et la religion protestante ». Trinity College était une université protestante et, jusqu'en 1966, les étudiants catholiques avaient encore besoin d'une dérogation pour y être acceptés. Les femmes, elles, y sont admises depuis 1903. Cette université rappelle donc le long processus d'émancipation de la communauté catholique irlandaise de l'emprise du Royaume-Uni.
Aujourd'hui, Trinity College est complètement mixte et accueille plus de 18 900 étudiants de tous horizons. Le campus fourmille de monde, c'est un lieu plein de vie où il fait bon flâner en pensant à tous ces grands noms de l'Histoire qui ont foulé le sol de cette université. Du bâtiment initial, il ne reste plus aucune trace, le plus ancien datant tout de même du XVIIIe siècle. Trinity College s'est en effet bien agrandi au fil des siècles. Dans l'enceinte de l'université, vous pourrez aussi admirer le campanile (tour de 30 m de haut) offert en 1853 par l'évêque du comté d'Armagh, ainsi que la chapelle (à gauche en entrant par la porte principale, en face de College Green).
Old Library, la plus ancienne bibliothèque de Dublin
Depuis la cour principale de Trinity College, on pouvait accéder à la Old Library qui concentre des milliers d'ouvrages anciens et rares, dont le célèbre Book of Kells. Ce manuscrit, écrit en latin, est un livre de l'Évangile datant du IXe siècle sublimement enluminé, prétexte d'admirables inventions animalières et décoratives d'une maîtrise artistique peu commune. Il est considéré comme l'un des plus précieux trésors historiques.
D'un livre à l'autre, impossible d'éviter la Long Room
À l'étage se trouve la très impressionnante Long Room, nef centrale de la vénérable bibliothèque du Trinity College. Une pièce de 64 mètres de long remplie de livres (environ 200 000 volumes) datant pour la plupart du XVIe siècle. Aujourd'hui encore, malgré l'indépendance de l'Irlande, la bibliothèque du Trinity College conserve le droit – dont jouissent seulement 4 bibliothèques britanniques – de recevoir une copie de chaque livre publié au Royaume-Uni. S'alignent également les bustes en marbre de tous les auteurs recensés lors de la création de la bibliothèque, en 1592. Enfin, la plus ancienne harpe d'Irlande, qui date probablement du XVe siècle, y est également exposée.
Attention, depuis 2022, la bibliothèque est en travaux pour une durée indéterminée, afin de restaurer les livres anciens notamment. L'ancienne bibliothèque et la longue salle resteront ouvertes aux visiteurs jusqu'à fin 2025, date à laquelle commenceront des travaux de restauration et de construction. Une rénovation d'envergure dont le montant est estimé à au moins 90 millions d'euros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TRINITY COLLEGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De plus, les étudiants sont hyper sympas et c'est un plaisir de papoter avec eux.
J'en ai également profité pour faire ,à visite de The Book of Kells.
Immanquable...
Si je pouvais retourner à Dublin, je n'en reviendrais plus ????