NATIONAL GALLERY OF IRELAND
Un excellent musée pour découvrir des chefs-d’œuvre de maîtres irlandais et d'artistes de grandes écoles de peinture européennes.
Un excellent musée où l'on passe facilement une demi-journée. Construite en 1854, la National Gallery a ouvert ses portes au public en janvier 1864. Sa superbe collection comprend de nombreux chefs-d’œuvre de maîtres irlandais et d'artistes de grandes écoles de peinture européennes. La galerie compte quatre ailes : Beit, Milltown, Dargan et la superbe aile Millenium. Le 1er niveau est presque exclusivement consacré aux peintres irlandais et anglais. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, on remarque la forte influence de la peinture anglaise sur l’art irlandais. En effet, la plupart des peintres irlandais vendaient leurs toiles en Angleterre et beaucoup y ont vécu. View of Powerscourt Waterfall du paysagiste George Barret, The Conjuror de Nathaniel Hone ou encore l’autoportrait de James Barry illustrent cette période. Dans la salle 17, impossible de louper l’œuvre imposante de Francis Danby, The Opening of the Sixth Seal, et salle 18 l'œuvre Military Manœuvres de Richard Thomas Moynan. Dès la fin du XIXe siècle, la peinture irlandaise s’émancipe et puise de nouvelles influences, notamment chez les impressionnistes français. On remarquera les paysages postimpressionnistes de Roderic O’Connor venu peindre en France. La salle 21 est entièrement dédiée à Jack B. Yeats dont les œuvres sont exceptionnelles. Illustrant l’horreur et la dévastation semées par la guerre, Grief (1951) est l'une de ses toiles expressionnistes les plus célèbres. Dans la salle 22 se trouvent des portraits, ainsi que la plus grande toile de la collection : The Marriage of Strongbow and Aoife de Daniel Maclise.
Ensuite, nous vous conseillons de vous diriger vers la Millenium Wing. Vous pourrez ainsi constater de manière continue l’évolution de la peinture en Irlande. L’influence des impressionnistes français transparaît ici dans de nombreuses œuvres, notamment celles de William Leech, ou dans les paysages de Paul Henry. A ne pas manquer, la salle consacrée à William Orpen, un des artistes les plus reconnus de cette période, qui a peint The Holy Well, une satire complexe de l’Irlande de l’Ouest. Mais également Sean Keating, Margaret Clarke, Patrick Tuohy… Vient ensuite l’ascension du modernisme et son influence sur l’art irlandais et les œuvres de Mainie Jellett, Norah McGuinness, Mary Swanzy, Jack B. Yeats…
Dans les salles consacrées à l’art anglais, on prendra le temps d'admirer The Dublin Volunteers on College Green de Frances Wheatley (1779) et Mrs Greeve with her Children de Philip Reinagle (1782). La salle 9 exhibe un sublime portrait de Gainsborough, The Cottage Girl.
Au niveau 2 sont exposées les œuvres des grands maîtres européens. En haut de l’escalier sont accrochés des tableaux d'artistes espagnols – Greco, Goya, Vélasquez… puis la peinture italienne est à l'honneur à travers des chefs-d’œuvre dont l’immanquable Ecce Homo de Titien, où le Christ est représenté souffrant, une larme sur la joue. Sans oublier les œuvres de Bellini, Mazzolini, Perugino, Becafumi…
Puis c'est au tour de la peinture française ; Les Glaneurs de Jules Breton de Monet, des peintures de Signac, Poussin, Fragonard… et des tableaux d’artistes étrangers ayant peint en France, à l'instar de Picasso.
Dans l’aile Milltown, la peinture flamande et hollandaise s'illustre à travers les œuvres de Jordaens, Rubens, Rembrandt, Bruegel… Salle 40, ne manquez pas Une dame écrivant une lettre et sa servante, un chef-d’œuvre de Vermeer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NATIONAL GALLERY OF IRELAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.