IRISH NATIONAL HERITAGE PARK
Parc offrant une belle balade à la découverte de l’histoire de l’Irlande, des temps préhistoriques aux invasions normandes.
Vous devriez passer un moment exquis dans ce parc, idéal pour parfaire votre connaissance de l’histoire de l’Irlande, des temps préhistoriques aux invasions normandes.
La balade débute par un campement mésolithique (de 7000 à 4000 av. J.-C.) et s’achève sur l’envahisseur normand (mottes et fortifications du XIIe siècle) et sur une réplique d’une tour ronde monastique (à fonction de minaret et d’abri) : hutte en peau de bêtes sommairement meublée d’un feu de bois, d’un bois de cerf et de quelques châtaignes et coquillages, le tout près d’un petit marais planté de roseaux. Après un petit pont, on découvre les huttes du néolithique (de 4000 à 2000 av. J.-C.) bâties en terre et aux toits de paille, beaucoup plus raffinées… Déjà les hommes et les animaux font hutte à part. Un petit enclos indique subtilement la naissance de l’agriculture. Plus amusante est la reconstruction d’un dolmen à couloir, qui parodie la fonction funéraire de ce type de mégalithe…
L’âge du bronze (de 2000 à 500 av. J.-C.) est représenté par un menhir dressé sur un gazon impeccablement taillé. Tel quel, il relève plus de la sculpture contemporaine que du rituel (première sépulture sans incinération) mais, plus bas, un crâne et quelques fragments de poterie nous ramènent au sérieux de l’Histoire. L’Histoire qui nous conduit, toujours par des chemins enchanteurs, jusqu’au cercle de pierres (ici une réplique d’un spécimen du comté de Kerry) entourant une table cultuelle.
L’Histoire, encore, nous conduit à l’écriture, sans laquelle les civilisations auraient disparu à jamais. Ce parc nous offre une réplique de la pierre oghamique qui fut la première langue de l’Irlande, apportée sans doute par les Celtes vers l’an 500 av. J.-C.
Suivons ces Raths, ou villages fortifiés (Xe et XIe siècles), où les huttes sont en pierre, avant de passer au premier monastère paléochrétien, doté d’une chapelle oratoire d’une simplicité divine, une seule ouverture y diffusant le jour, et de chaumières aux beaux toits de paille en forme de champignon.
Le Crannog ne manque pas d’intérêt, village fortifié et lacustre (sur une île artificielle) datant d’environ 1000 apr. J.-C., mais on songera au fier conquérant viking en observant la nef, un peu fatiguée, échouée sur la rivière qui traverse ce parc et dominée par une très belle tour ronde. Cette belle promenade s’achève sur l’envahisseur normand (mottes et fortifications du XIIe siècle) et sur une réplique d’une tour ronde monastique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur IRISH NATIONAL HERITAGE PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.