ST CANICE'S CATHEDRAL
Construite au XIIIe siècle, cette cathédrale, de style gothique anglais primitif, diffuse une étrange lumière contrastant avec le gris de ses pierres, et protège d’impressionnants gisants. L'orgue est encore visible et daterait de 1853. Mais ce qui frappe le plus le regard est sans doute, de l’extérieur, son aspect presque trapu, peut-être dû à la tour carrée centrale qui vient s’encastrer au milieu de la construction.
La cathédrale a subi une série de désastres : l’effondrement de la flèche centrale primitive en 1332 et la destruction des vitraux et des façades par Oliver Cromwell en 1650. Une première restauration de l’édifice eut lieu en 1661, puis une deuxième vers la fin du XIXe siècle. On notera la présence, sur le mur nord en face de l’entrée, de la plus vieille pierre tombale, celle de José de Keteller (1280) qui était probablement le père de la sorcière de Kilkenny, Alice Kyteler.
Round Tower. La présence, en face du croisillon, d’une haute tour ronde (30 m), qui s’élance comme une cheminée sinistre, brisant la géométrie cassante de la cathédrale, remonte certainement au IXe siècle. Des fouilles ont démontré qu’elle était bâtie sur un cimetière chrétien. Il est possible de monter au sommet de la tour, pour avoir une vue d’ensemble de Kilkenny et de la campagne environnante (attention la montée est rude, il s’agit de grimper une série d’échelles). De cet observatoire, on apprécie la structure typique d’une ville médiévale avec son parcellaire, ses défenses et ses rues marchandes, aujourd'hui pleines de pubs colorés !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ST CANICE'S CATHEDRAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.