KILKENNY CASTLE
Empilées depuis le XIIe siècle, les belles pierres grises du vaste château de Kilkenny dessinent un large U ouvert longeant la rivière. Le château a été grandement modifié aux XVIIe et XIXe siècles. Acheté par la puissante famille Butler en 1391, il est resté entre les mains de leurs descendants jusqu’en 1935.
On s’arrêtera longuement dans la salle dite « galerie des portraits », longue pièce de 45 mètres qui s’achève sur une triple fenêtre néogothique. Le plafond en bois retiendra votre attention. Il est peint dans un style préraphaélite (XIXe), comme en témoignent les jeunes femmes languides sur les arches dont les supports s’achèvent en tête d’animaux (gibier et faucons) sculptées et dorées.
Une verrière, inhabituelle et architecturalement audacieuse, donne à la pièce une clarté rare, une luminosité franche. La cheminée, en marbre de Carrare, est gravée de sept bas-reliefs illustrant l’histoire de la famille des Butler (dont la devise française était « Comme je trouve »). Les Butler tenaient leur fortune de leur situation privilégiée de « goûteurs » officiels, en charge de savourer en premier la coupe royale de vin (et, comme vous pouvez l'imaginer, des avantages qui y étaient attachés…).
Le château abrite également la Butler Gallery, une des galeries d’art les plus importantes hors de Dublin. Cette galerie d’art contemporain programme ses expositions de manière indépendante. Enfin, l’immense parc autour du château sera l’occasion d’une agréable promenade ou d’un pique-nique. En été, il est ouvert jusqu’à 20h30.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KILKENNY CASTLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il donne une curieuse sensation d'intimité compte-tenu de sa taille.
Ne ratez pas la vidéo sur l'histoire du château avant de commencer la visite, elle vous donnera une bonne idée de ce qui a influencé son architecture et sa décoration, surtout si vous prenez une visite libre.
J'ai apprécié que la visite commence par les parties médiévales, cela donne l'impression de la réaliser dans l'ordre chronologique.
Au détour d'un salon nous avons pu croiser un guide francophone qui est un puits de connaissances sur l'histoire du pays et de la restauration de ce château qui a beaucoup souffert. N'hésitez pas à le questionner si vous le croisez :-)
Une très belle visite qui se termine de façon impressionnante dans la galerie des portraits.
L'entrée est à 8 euros, les salles sont belles, il y'a pas mal de tableaux et de mobiliers d'époque.
On se projette comment les gens vivaient autrefois.
L'intérieur est plutôt sombre.
Le salon de thé est joliment décoré.
Les toilettes sont propres.
Le parc du château est grand, mais il n y'a pas beaucoup de fleurs.