JERPOINT ABBEY
Abbaye cistercienne avec les ruines de son église et de son remarquable cloître, un monument datant du XIIs. à Nore Valley Park.
L’abbaye de Jerpoint se trouve à 2 km de la charmante petite ville de Thomastown (fondée au XIIIe siècle par Thomas Fitzanthony). Datant du XIIe siècle, cette abbaye cistercienne érige puissamment les ruines de son église et de son cloître. Fondée à l’origine pour des moines bénédictins, elle fut rapidement colonisée par des moines cisterciens.
L’ordre des cisterciens, fondé à Cîteaux en France en 1098 et implanté en Irlande pour la première fois à Mellifont Abbey dans le comté de Louth, était un ordre austère rythmé par les prières et le travail. La règle des cisterciens interdisait la construction de tours en pierre ; la tour de Jerpoint n’a été rajoutée qu’au XVe siècle. Le cloître à double arcade présente des piliers sculptés (sans doute au XVIe siècle), avec une simplicité parlante, de quelques personnages (un évêque, un chevalier et sa dame) et de motifs animaliers étonnants (serpent salamandre dont la longue queue diabolique s’achève en trèfle). Trois beaux gisants se trouvent dans l’église (l’évêque D’Ossory, Katherine Power et Robert Walsh). Dans le croisillon nord, deux chapelles voûtées abritent des tombes datant environ de 1500, dont l’une possède un panneau sculpté représentant des saints appelés « les pleureurs » (on dirait pourtant qu’ils sourient…). Dans le croisillon sud, on trouve encore deux chapelles voûtées ; dans l’une d’elles, on peut voir deux dalles du XIIIe siècle se faisant face : l’une représentant deux chevaliers, connus sous le nom The Brethren (les frères), et l’autre un abbé aux mains levées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JERPOINT ABBEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.