THE QUEENSTOWN STORY
Situé dans l’ancienne gare de la ville, ce musée retrace l’histoire des millions d’émigrants qui partirent de Cobh. À la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle, de nombreux bateaux quittaient le port pour l’Australie notamment avec à leur bord des prisonniers (dont beaucoup avaient été condamnés pour avoir participé à la rébellion de 1798). Entre 1845 et 1851, 1,5 million d’Irlandais émigrèrent pour échapper à la famine, principalement en Amérique du Nord. La demande était tellement grande que les bateaux utilisés n’étaient pas toujours en très bon état et les voyageurs n’atteignaient pas toujours leur destination. Ils reçurent ainsi le surnom de coffin ships, les « bateaux cercueils ». Après la famine, l’émigration devint un nouveau mode de vie, spécialement pour les jeunes célibataires sans héritage et sans qualification (autant de femmes que d’hommes) à la recherche d’une vie meilleure. On assista même dans la deuxième partie du XIXe siècle à une émigration volontaire en Australie : face au manque de femmes dans ce pays (les prisonniers qui y avaient été envoyés étant principalement des hommes), on y encouragea l’émigration des femmes.
Le musée présente également l’histoire du Titanic ainsi que celle du Lusitania (reproduction de l’hôtel où les survivants du Lusitania furent accueillis).
L’explication du nom de la ville est également détaillée : Cove jusqu’en 1849, la ville prit le nom de Queenstown pour commémorer la venue de la reine Victoria en 1849 avant de reprendre son nom initial sous sa forme irlandaise : Cobh.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE QUEENSTOWN STORY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.