ENNIS FRIARY
Prieuré franciscain fondé au XIIIsiècle par Turlough O’Brien, roi de Thomond, et disposant de remarquables bas-reliefs à Ennis.
Prieuré franciscain, fondé au XIIIe siècle par Turlough O’Brien, roi de Thomond. Ce fut autour de ce site que la ville d’Ennis se développa. Le prieuré devint prospère grâce au soutien des O’Brien. Turlough O’Brien le fit construire dans l’espoir d’expier ses péchés et d’aller au paradis. Il espérait même être enterré là, mais il mourut avant la fin de sa construction et fut enterré ailleurs. Le monastère fut dissous en 1543, mais les moines restèrent à Ennis jusqu’en 1570 sous la protection des O’Brien et occupèrent même certains locaux du prieuré jusqu’en 1617.
Le premier choc provient de ce qu’on devine de la hauteur de la nef, à la façon dont le pan de mur clôturant l’église s’élance vertigineusement dans le vide. La tombe des Creagh est intéressante par l’autel du XVe siècle qu’elle incorpore, montrant successivement la trahison, la flagellation, la crucifixion, la mise au tombeau et la résurrection. Tous ces bas-reliefs possèdent une composition remarquable, soit par la disproportion significative des acteurs, soit par les audaces stylistiques. La résurrection notamment. Mais les scènes de flagellation et de crucifixion sont tout aussi fascinantes. Dans le transept sud, on ne manquera sous aucun prétexte un petit cadre en bas-relief également : une présentation du Ecce Homo d’une force et d’une beauté rarissimes. Le torse creusé, les yeux clos, les mains ligotées reposant sur le cadre même de la sculpture entourée des instruments de la passion et de la crucifixion. Une merveille de pure émotion. À voir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENNIS FRIARY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.