CLONMACNOISE
Établi depuis le XIe siècle comme centre de savoir, l’ensemble monastique de Clonmacnoise fut une université avant d’être détruit plusieurs fois de suite par différents envahisseurs (des Normands aux troupes de Cromwell).
Parmi les nombreux vestiges, la croix des Écritures (Xe siècle) – devant l’un des porches – qui n’est pas sans rapport avec celle de Monasterboice. Sur la face la mieux conservée, on notera les panneaux de deux gardes, face contre face, gardant le sépulcre. Au-dessus, l’arrestation de Jésus et la trahison de Judas, elle-même, surmontée de la Crucifixion : le Christ en croix est contraint par la forme du cercle et de la croix à s’inscrire dans un cadre qui déforme la proportion des membres ; les jambes sont singulièrement courtes par rapport aux bras qui eux-mêmes semblent incarner ici l’idée de sacrifice, de don et de souffrance. Les deux soldats (l’éponge et la lance) reposant sur les arcs de cercle sont de taille dérisoire… Sous le bras horizontal de la croix, on remarquera, d’un côté, la main de Dieu ouverte, avec deux visages enlacés par deux poissons serpents, et de l’autre le chat de la mythologie celte.
Une autre croix (IXe siècle), assez érodée, laisse difficilement deviner une crucifixion. La troisième croix (dont il ne reste plus que le pilier) permet d’imaginer une beauté disparue et lointaine : motifs spirales, qui se déroulent en animaux ou serpents et personnages humains. On retrouve sur la partie face au fleuve, les motifs en spirales qui auraient pu être ceux d’un art néolithique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CLONMACNOISE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Avant la visite un film en francais présente la vie et la création du site.
Un très bel ensemble ou l'on peut encore immaginé ce qu'il a pu être. De très belles croix bien conservées et un musée agréable et qui vous explique la vie d'autrefois dans ce lieu.
Un petit bémol plus de dépliant en français.
Un très beau paysage au pied du shannon ou l'on peut observer également les petits bateaux que l'on peut louer comme on loue sur nos canaux.