Belfast est une ville à bien considérer lorsqu'on souhaite sortir des sentiers battus. La capitale de l'Irlande du Nord, connue pour avoir rencontré d'importantes tensions à partir de la fin des années 1960, est aujourd'hui une destination apaisée, où il fait bon découvrir son histoire et son patrimoine architectural et culturel. Belfast, qui a vu naître le paquebot Titanic, réserve aux visiteurs un accueil chaleureux. C'est une capitale à taille humaine que l'on peut aisément parcourir à pied ou à vélo, et qui s'anime le soir lorsqu'on se retrouve pour aller trinquer au pub. Afin d'organiser votre séjour du mieux possible, voici le top 13 des incontournables de Belfast.
1. Flâner dans le quartier de la cathédrale
Le quartier de la cathédrale, Cathedral Quarter, est le secteur bouillonnant de Belfast. C'est là qu'est concentré l'essentiel de l'offre culturelle. Un grand nombre de rues et de ruelles étroites et pavées abritent des pubs, des restaurants, des discothèques branchées et autres magasins d'art. Bien sûr, on ne manque pas d'aller visiter la cathédrale Sainte-Anne, dotée d'une flèche impressionnante, de très jolis vitraux, de sculptures et du plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord. Commercial Court est l'allée à rejoindre en fin de journée pour aller boire une bonne pinte. Très typique avec ses édifices en briques, elle abrite de nombreux pubs et se prête à la prise de magnifiques photos.
Vous souhaitez découvrir tous les incontournables de Belfast ? Réservez juste ici votre visite guidée en bus à arrêts multiples : vous ferez le tour de la ville en montant et descendant à votre guise.
2. Admirer les oeuvres de street art de Belfast
Beslfast est l'une des meilleures destinations au monde admirer des oeuvres de street art. Cette pratique artistique fait entièrement partie de son identité. Les fresques murales racontent l'histoire de la ville, dévoile des messages politiques, quand d'autres ont uniquement un caractère esthétique. Les "murals" sont dispersés dans tout le centre-ville de la capitale nord-irlandaise. Il est tout à fait possible de partir à leur rencontre seul, en déambulant dans les différents quartiers. Mais des guides locaux proposent aussi des parcours permettant d'en apprendre plus sur leur histoire et leur signification : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée en profitant des tarifs de notre partenaire.
3. Rencontrer des locaux au pub
Comme dans l'ensemble du Royaume-Uni, se retrouver au pub entre amis est un incontournable en Irlande du Nord. Rien que la décoration est une expérience en soi, avec de jolies boiseries, des tableaux et des enseignes aux murs, sans oublier les lumières tamisées. Le quartier de la cathédrale est à ne pas manquer pour trouver de bonnes adresses. Crown Liquor Saloon, The Perch, Kelly's Cellars sont des pubs à découvrir à tout prix pour sympathiser avec des locaux. Au-delà de savourer quelques bonnes bières, les pubs s'animent régulièrement de retransmissions de matchs ou de concerts de musique traditionnelle.
4. Visiter Titanic Belfast
Le naufrage du Titanic est une histoire qui a touché le monde entier. Titanic Belfast, musée à l'architecture ultra moderne, est devenu l'une des principales attractions mondiales consacrées au plus célèbre des paquebots. Bâti à l'endroit même où fut construit le navire, il dévoile un parcours composé de 9 salles interactives. Le public découvre tour à tour le glorieux passé maritime de Belfast, toute l'histoire du Titanic de sa construction à son naufrage, mais aussi des reconstitutions de cabines et des objets qui ont été trouvés après qu'il ait coulé. Le musée est vraiment passionnant et passionne petits et grands !
Tentés par la visite ? Nous vous recommandons de réserver votre billet d'entrée en ligne juste ici avant votre venue.
5. Se balader dans le jardin botanique de Belfast
Le jardin botanique de Belfast a été créé en 1828. Même si la capitale de l'Irlande du Nord reste une ville à taille humaine, il fait bon y passer un moment au cours du séjour afin de parcourir ses allées, découvrir sa flore et se reposer quelques instants sur un banc. Deux espaces sont à voir absolument. Il s'agit de la Palm House, une serre qui abrite des plantes provenant d’Australie, d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis. Ainsi que le Tropical Ravine, une autre serre qui protège pour sa part de merveilleux spécimens tropicaux. Des lieux pleins de senteurs et de couleurs qui permettent de reconnecter avec la nature en pleine ville.
6. Découvrir les produits locaux du St George’s Market
Le St George’s Market voit les habitants se presser dans ses allées le week-end. Ce marché alimentaire propose de purs produits du terroir. Les 150 stands mettent en avant des fromages, de la viande, du poisson, des fruits, des légumes et des spécialités locales comme le black pudding. Quelques antiquaires sont aussi présents pour présenter leurs pièces. Le lieu regorge de vie et il n'est pas rare que quelques animations prennent place, comme des concerts. Les amateurs de bonne cuisine savent où se rendre pour se concocter de bons petits plats entre deux repas au restaurant.
7. Se rendre à l'Ulster Museum
L'Ulster Museum, dont l'entrée est gratuite, est un musée à la collection très riche et aux dimensions artistique, historique et archéologique. On peut aussi bien y voir une momie égyptienne que d'anciennes reliques, des chefs-d'oeuvre modernes, des oiseaux, des insectes et des végétaux rares. Autant dire que tout le monde y trouve son compte ! L'Ulster Museum est le plus important musée de Belfast, à découvrir pour ses expositions permanentes, mais aussi pour ses fascinantes expositions temporaires et les multiples activités proposées.
8. Découvrir l'histoire de la Prison de Crumlin Road
Construite en 1845, la Prison de Crumlin Road a fermé ses portes en 1996. Elle est à présent une attraction touristique à part entière de Belfast, où les visiteurs se rendent pour écouter des histoires d'exécutions, d'évasions, d'attentats à la bombe pendant la Seconde Guerre mondiale et de déportations. C'est ici qu'ont été enfermés des enfants issus de familles pauvres, des prisonniers politiques ou encore des suffragettes. On y découvre notamment l'immense aile en forme de C, la cellule de "l'homme condamné" et celle où ont été exécutés 17 hommes. La prison accueille aussi aujourd'hui des concerts, des conférences et autres événements.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite de la prison de Crumlin Road.
9. Aller au château de Belfast
Ce château, qui a subi plusieurs modifications au cours de l'histoire, se trouve à 6 km de Belfast, sur le versant est de Cave Hill. Bonne nouvelle pour les voyageurs, la visite de l'édifice et de ses jardins est gratuite. Il ne faut donc pas manquer de s'y rendre pour visiter ses différentes pièces, sa grande salle à manger, ses cuisines et ses jardins aménagés avec goût. Un restaurant se trouve sur place, mais il est aussi possible de pique-niquer dans le parc. Et puis, le château de Belfast offre en plus des panoramas à couper le souffle sur la ville et ses vallées. L'appareil photo est de rigueur.
Vous êtes un inconditionnel des châteaux ? Alors ne manquez pas notre notre top des plus beaux châteaux d'Europe !
10. Faire du shopping à Victoria Square
Victoria Square est un grand centre commercial à l'architecture ambitieuse, mêlant le métal, le verre et les briques. C'est un paradis pour les mordus du shopping, avec de nombreuses enseignes dans les domaines du prêt-à-porter, des cosmétiques, de l'alimentaire et des technologies. Entre deux boutiques, les cafés et boulangeries invitent à faire une pause gourmande. Au sommet du centre commercial, un dôme de verre offre une vue à couper le souffle sur Belfast, et l'accès est gratuit. À noter que Victoria Square est particulièrement beau au moment de Noël.
11. Faire une visite guidée du Belfast City Hall
C'est un monument que l'on ne peut pas manquer lors d'une balade à Belfast, tant il rayonne par la beauté de son architecture victorienne et néo-baroque. Il abrite en ses murs la mairie de la ville. Des visites guidées gratuites sont proposées tout au long de la semaine, et incluent un passage par trois grandes salles, le vestiaire des politiques et la chambre du conseil. Les détails architecturaux sont sublimes et il faut noter que le City Hall dispose aussi de magnifiques jardins arborés. Pour les inconditionnels de city trips en Europe à Noël, l'entrée de l'édifice est décorée d'un immense et très beau sapin pour les fêtes de fin d'année.
12. Photographier le Big Fish de Belfast
Les visiteurs qui se baladent le long des quais de Belfast découvrent cette oeuvre d'art de 10 m de long. The Big Fish est une réalisation de l'artiste irlandais John Kindness. Une sculpture constituée de carreaux en céramique, ornés par des images et des textes qui racontent à eux seuls l’histoire de Belfast. La sculpture rend aussi hommage au passé maritime de la capitale de l'Irlande du Nord, et fait référence au "saumon de la connaissance", une légende de la mythologie irlandaise. Elle se trouve au coeur des docks de Belfast, un quartier en pleine modernisation.
13. S'échapper une journée à la Chaussée des Géants
Il serait dommage de séjourner à Belfast sans prendre le temps de se rendre à la Chaussée des Géants, l'un des plus beaux endroits à visiter en Irlande. Ce site naturel exceptionnel ne se trouve qu'à 1h30 de ville. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, cette formation géologique se distingue par ses milliers de colonnes hexagonales en basalte, dont certaines atteignent 12 mètres de haut ! Située à Bushmills dans le comté d’Antrim, cette merveille de la nature est à découvrir pour ses mythes et ses légendes, et tout simplement parce que c'est l'un des endroits les plus surprenants au monde.
Nous vous recommandons de réserver cette excursion guidée à la Chaussée des Géants au départ de Belfast : cette visite commentée vous fera découvrir les lieux célèbres et les superbes paysages de la côte d’Antrim avant de rejoindre la Chaussée des Géants.
Où se loger à Belfast ?
Belfast s'étant ouvert de plus en plus au tourisme international ces deux dernières décennies, elle dispose de plusieurs hôtels où poser les valises, en centre-ville, dans le quartier de la cathédrale ou encore dans les Queen's et Titanic Quarters.
- Pour la position centrale
Le Travelodge Belfast Central se trouve tout près du City Hall. Ses chambres, décorées en toute simplicité, disposent de tout le confort nécessaire. Un bar sert le petit-déjeuner et permet même de s'installer pour prendre un verre en fin de journée. Plusieurs pubs et restaurants se trouvent à proximité. Plus on réserve tôt et plus on fait des économies sur le budget alors rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !
- Pour l'atmosphère maritime
Cet hôtel ne date que de quelques années et dispose de magnifiques chambres décorées dans un style Art Déco que vous pouvez réserver juste ici. Un bar à cocktails et un restaurant se trouvent au sein même de l'établissement. On apprécie la proximité directe du Titanic Hotel Belfast avec le musée Titanic Belfast. On profite aussi de l'ambiance maritime des docks de Belfast, un quartier en plein renouveau.
- Pour le côté chic
Un hôtel très agréable, avec des chambres qui mélangent les touches de baroque et de moderne. Situé dans le Queen's Quarter, l'établissement dispose d'un restaurant à la cuisine raffinée, d'un bar et la principale zone commerçante n'est qu'à 10 minutes de marche. Le Benedicts Hotel fait partie des meilleures adresses où séjourner, avec des prix qui restent raisonnables lorsqu'on part en couple. Tentés ? Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !
Que visiter à Belfast en 3 jours ?
Belfast étant une ville à taille humaine, on peut voir pas mal de choses en 3 jours. C'est une ville totalement propice à un city trip lors d'un week-end prolongé en Europe. Le premier jour, on peut commencer par flâner dans le centre, aller voir le City Hall, puis repérer les oeuvres de street art. Le soir, direction le quartier de la cathédrale pour parcourir les ruelles et aller prendre un verre au pub.
Le deuxième jour, on visite le Titanic Belfast le matin, avant de louer une voiture pour aller voir la Chaussée des Géants. Ce site est tellement beau qu'on a facilement envie d'y passer des heures pour prendre des photos et profiter de l'air marin. En soirée, on rejoint le Queen's Quarter pour dîner dans l'un des restaurants.
Le troisième jour peut être consacré à la visite de la Prison de Crumlin Road, avant de se balader au sein du jardin botanique de Belfast. Il est alors temps de prendre l'avion du retour.
Vous vous adoré votre séjour à Belfast ? Découvrez sans plus attendre les meilleures destinations à moins de 2h de vol depuis la France !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Belfast :