MURALS & PEACE WALLS
Les quartiers ouest de Belfast furent très durement marqués par les Troubles et les stigmates sont toujours là pour en témoigner. Les peintures murales à la gloire des unités combattantes sont nombreuses (IRA pour les républicains, UVF/UDA pour les unionistes) et les grandes figures politiques sont glorifiées. On en trouve un très grand nombre dans les quartiers de Falls Road (catholique) et Shankill Road (protestant), qui sont mitoyens et sont séparés par un immense mur peace line le long de Cupar Way, pour limiter les relations entre communautés. Des points de passages sont aménagés tout le long et les portes peuvent être refermées si besoin par les autorités. Ce type d'interface est très présent dans les quartiers périphériques de Belfast, mais c'est encore ici que l'exemple est le plus frappant.
Un autre mur particulièrement impressionnant se trouve dans l'est de Belfast et sépare le quartier catholique de Short Strand des vastes zones protestantes de cette partie de la ville. La minuscule impasse unioniste de Cluan Place est d'ailleurs assez tristement et littéralement emmurée pour éviter que ses habitants ne soient en contact avec les républicains.
Le mieux, pour découvrir ce patrimoine politique, tantôt violent, tantôt tourné vers la paix et l'avenir, c'est encore d'emprunter l'un des célèbres black cabs pour une visite guidée. Mais si vous décidez de vous lancer à pied, le plus simple est de partir du centre-ville et de s'engager d'abord sur Falls Road, l'artère républicaine. La tour de Divis Tower marque l'entrée du quartier. Ce vivier de la résistance républicaine était particulièrement surveillé par les troupes britanniques, tant est si bien que le sommet de Divis Tower était coiffé d'un poste d'observation militaire dans les années 1970. Au plus fort du conflit, il n'était accessible que par hélicoptère...
Plus loin, les peintures murales entre Percy Street et Northumberland Street sont de grande qualité. En poursuivant, on passe le Garden of Remembrance en hommage aux volontaires de l'IRA et, à l'angle de Sevastopol Street, on peut voir les peintures des grévistes de la faim sur la bibliothèque de Falls Road, ainsi qu'un immense portrait de l'icône Bobby Sands sur le bâtiment du parti Sinn Féin. En tournant sur Clonard Street, on rejoint le Clonard Monastry, puis un autre monument commémoratif honorant les morts des Troubles, sur Bombay Street.
Pour changer complètement d'ambiance, il faudra aller vers le quartier protestant de Shankill Road. Ici, plus de drapeaux irlandais, mais des Union Jacks et étendards des groupes armés tels que l'UVF. En remontant Shankill Road, on verra de nombreuses fresques en hommage aux factions paramilitaires unionistes. Elles en commémorent les combats, mais aussi les morts. À l'angle de Crimea Road, une façade couverte de portraits de la reine est presque rafraîchissante, comparée aux nombreuses images de soldats et hommes armés présentes sur les autres devantures. Au croisement de Argyle Street, un monument rappelle les victimes d'un attentat de l'IRA. En redescendant Northumberland Street vers Falls Road, on repasse des portes et le mur, tout en voyant de nombreux murals des deux camps. On rejoint ensuite facilement le centre-ville. L’Irlande du Nord est aujourd’hui présentée comme un espace de création à ciel ouvert. Depuis les années 1960 et la naissance de ce mode d’expression, près de 2 000 peintures murales ont été recensées à Belfast et à Derry.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MURALS & PEACE WALLS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.