MELLIFONT ABBEY
L'austérité d'antan de Mellifont Abbey n'est pas particulièrement palpable lorsqu'on pénètre dans la première abbaye cistercienne fondée en Irlande : nous sommes si éloignés des mœurs cisterciennes de saint Bernard et de saint Malachy – fondateurs de l’abbaye – au cœur de ce vallon entouré de chants d’oiseaux, à mille lieues des rumeurs du monde.
C’est en 1142 que saint Malachy fonda l’abbaye de Mellifont avec l’aide de moines français envoyés par saint Bernard, abbé du monastère cistercien de Clairvaux. Plusieurs autres abbayes cisterciennes furent ensuite établies en Irlande. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer la grandeur et la splendeur de Mellifont Abbey dont l’architecture s'inspirait des abbayes du continent. De cet ensemble se dressent encore quatre pans du « lavabo » (tour du XIIIe siècle où les moines pouvaient faire leur toilette) et la majeure partie de la salle capitulaire dont les arcades, envahies de végétation, diffusent une belle et mystérieuse lueur vert pâle. Devant le lavabo, cinq arches de la cour cloîtrée rappellent la déambulation monacale. Mais ces vestiges architecturaux ne peuvent retranscrire à eux seuls l'influence qu'exerça le monastère jusqu’au XVe siècle. L'abbaye fut abandonnée lors de la dissolution des monastères par Henry VIII. Sa fermeture eut lieu dans la foulée, en 1539.
Aujourd'hui, l'abbaye a transformé quelques unes de ses pièces en chambres d'hôtes, et fonctionne grâce à sa ferme et à son jardin (Mellifont Abbey Gardens), tous deux visitables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MELLIFONT ABBEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.