Résultats Site archéologique à NEWGRANGE

NEWGRANGE

L'avis du Petit Futé sur NEWGRANGE

Plaque millesim 2020

Des sites-nécropoles de la Boyne Valley, Newgrange est certainement le plus célèbre, le plus fréquenté et le plus impressionnant. Il s’agit d’un des plus beaux tumulus à couloir (ou « passage tomb ») - une tombe se composant d’un long couloir et d’une chambre funéraire, recouverte d’un tumulus - de toute l’Europe de l’Ouest. La datation (au carbone 14) de Newgrange situe sa construction aux environs de 3 200 av. J.-C., donc avant la construction des pyramides d’Égypte ou l'érection de Stonehenge...

A votre arrivée sur le site, après un court trajet en minibus depuis le Brú na Bóinne Visitor Centre, une butte massive surgit dans le paysage vallonné de la Boyne, telle une vague de terre verdoyante. Vous êtes face à la mythique tombe de Newgrange.

Entouré d’un cercle de 97 monolithes, un long couloir de 19 mètres conduit aux trois alcôves de la chambre funéraire où, selon l’état actuel des hypothèses, furent ensevelies les cendres de quatre ou cinq personnes. L’entrée du couloir est défendue par une spectaculaire pierre monolithique (Entrance Stone), superbement gravée de motifs spiraux, dont la signification reste aujourd'hui encore inexpliquée. A l’intérieur, plusieurs pierres, soit cachées, soit visibles, sont gravées de motifs simples : triangles, losanges, spirales. Le toit de la chambre (à 6 mètres de hauteur) est admirablement bâti au point qu’il n’y a aucune infiltration d’eau grâce à des gouttières tracées dans la pierre.

Le mystère du solstice d'hiver. Dans l’enceinte de la chambre tombale, une cavité permet de laisser passer, chaque 21 décembre, un rayon de lumière qui vient éclairer, pour ce seul jour du solstice, le couloir depuis une petite ouverture en haut de l'entrée et la chambre. Cette découverte est due au Professeur M. J. O’Kelly qui entreprit des fouilles à Newgrange entre 1962 et 1975. Mais comment expliquer une telle précision astronomique il y a autant de millénaires ? Un mystère parmi tant d'autres dans cette intrigante vallée autour de la Boyne...

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.2/5 (6 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur NEWGRANGE

Le site de Newgrange est ouvert toute l'année. Accès uniquement par visité guidée depuis le Brú na Bóinne Visitor Centre.

Contactez-nous

Avis des membres sur NEWGRANGE

6 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
jbrsz
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne pas manquer
Cette visite est un classique, le site est extraordinaire, les guides ont de bonnes connaissances. N'oubliez de réserver à l'avance car il n'est possible d'y aller qu'avec un guide.
Jenny0622
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mystique
Aussi incroyable que le site de Stonehenge en Angleterre, Newgrange impressionne par ses dimensions et sa fonction... ancien calendrier ? Cadran solaire ? Le mystère reste entier ! À voir absolument.
PatW
3/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce tumulus est magnifiquement restauré ! La visite se fait après un court trajet en bus depuis le visitor center ; elle est extrêmement rapide, dommage qu'il faille attendre la navette pour le retour.
Dans le visiter center une exposition explique et présente une reconstitution de l'intérieur du tumulus lors du solstice d'hiver.
Une cafétéria sur place permet de se restaurer car il n'y a rien autour
claire7799
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site impressionnant! La visite guidée est très bien: très complète sans être trop longue. On rentre ensuite par demi groupe dans le monument où l'on peut admirer la chambre funéraire avec ses gravures dont les fameuses spirales ainsi que le toit, impressionnant d'ingéniosité! Un incontournable en Irlande!
@V
3/5
Visité en juin 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Y aller quand il ne pleut pas, toutes les visites se faisant logiquement à l'extérieur
Le musée ne présente guère d'intérêt mais le site en lui-même est intéressant
bounty22
5/5
On peut aussi y aller en voiture .La visite est passionnante mais on se sent un peu kidnappé.On se gare sur le parking , on marche jusqu'au musée .On attend le bus qui nous emmène à Newgrange avec un autocollant sur nos vêtements, on suit ce qu'on peut de la visite en Anglais et des commentaires donnés en plein air (il n' pas plu) et on reprend le bus qui nous ramène au musée à 200 m du parking .Mais , là on est mis à la porte très gentiment parce que la musée ferme.....Bien calculer ses horaires.
Le site de Newgrange en lui même est saisissant ,c'est une sorte de grand dolmen sculpté sur une colline .

Sélection Visites – Points d’intérêt Newgrange

Voir toute la liste
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !