BATTISTERO E MUSEO DIOCESANO DI ALBENGA
Le baptistère d'Albenga figure parmi les plus importants témoignages de l'architecture paléochrétienne en Italie du Nord.
Comptant parmi les plus importants témoignages d’architecture paléochrétienne en Italie du Nord, le baptistère d’Albenga mérite bien que l’on s’y attarde. Sa construction remonte à la fin du Ve siècle et il s'élève à côté de la cathédrale San Michele Arcangelo. L'extérieur décagonal cache un plan intérieur en forme octogonale tandis que le long du périmètre des niches rectangulaires et semi-circulaires entourent au centre le bassin baptismal en forme d'étoile. A l'entrée, deux tombes ornées de sculptures en style lombard. La niche face à l'entrée présente une mosaïque byzantine exceptionnelle : sur le fond bleu nuit trône le monogame doré du Christ, entouré par douze colombes, symboles des apôtres.
Pour un minuscule supplément vous avez accès au musée du Diocèse aménagé dans les anciens appartements du palais de l’Évêque d'Albenga, siège épiscopal dès le Ve siècle. Il rassemble une belle collection de peintures et d'objets d’art en provenance de tout le diocèse. Un très bel ensemble de peintures religieuses médiévales ouvre la collection, pour continuer avec des tapisseries du XVIe siècle et des statues en bois du XVIIIe siècle. Les pièces maîtresses du musée sont la peinture de Guido Reni, Le Martyre de sainte Catherine (XVIIe siècle), ainsi qu'une copie du Saint Jean-Baptiste dans le désert du Caravage. Des belles fresques réalisées vers 1460 décorent encore les murs des pièces du palais (Stanza del Verziere) et de sa chapelle, qui accueillirent les évêques de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BATTISTERO E MUSEO DIOCESANO DI ALBENGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.