VIA DELL'AMORE
Y aller et contacter
Célèbre sentier entièrement creusé dans la roche, reliant Manarola à Riomaggiore.
Ce célèbre sentier entièrement creusé dans la roche relie Manarola à Riomaggiore en surplombant la mer (2 km). Il date des années 1920-1930, à l'époque des travaux pour le renforcement du chemin de fer, quand les ouvriers tracèrent de nouveaux sentiers loin des bourgs pour y installer des dépôts de poudre explosive. Trois d'entre eux d'ailleurs y trouvèrent la mort. Avant sa construction, Manarola et Riomaggiore n'étaient reliés que par un sentier rude et escarpé passant à travers les vignes. Baptisé Strada Nuova (Rue Nouvelle), il tire son nom d'une inscription sur une pierre laissée par un jeune amoureux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les jeunes des deux villages se retrouvaient ici pour leurs rendez-vous galants. Ainsi, ne vous étonnez pas de trouver des centaines de cadenas accrochés aux balustrades qui longent cette promenade devenue mythique. Vous pourrez en voir quelques-uns à Riomaggiore, au départ du sentier. Le parcours du sentier, presque plat, traverse des paysages variés, au milieu de la végétation méditerranéenne. Le chemin n'est pas très long (1 km) et se parcourt en environ 30 minutes. On s'assoit avec plaisir sur les bancs qui bordent le sentier pour en profiter un maximum !
En août 2024, la Via dell'Amore a été de nouveau ouverte aux marcheurs après 12 ans de travaux de mise en sécurité. En effet, en 2012, un éboulement avait entraîné la fermeture de ce joli sentier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIA DELL'AMORE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Toujours une vue splendide sur toute la côté
La Via Dell'Amore (Le Chemin de L'Amour) offre une belle balade à flan de colline. Mais elle est fermée depuis quelque temps (risque des chute de pierres). De nombreuses autres balades et randonnées sont cependant possibles.
En revanche, nous avons voulu rejoindre le village suivant en empruntant un autre sentier qui nous a fait passer par un pont assez dangereux car les voitures y circulent vite. Je vous conseille vivement de prendre le train.