Saviez-vous que Bologne faisait partie des villes idéales où étudier en Europe ? L’Université de Bologne, lieu d’études de Copernic, est d’ailleurs mondialement réputée. Les accents ocre du coeur historique plongent les visiteurs dans l’ambiance surannée d’une ville riche en histoire. Ses édifices historiques et culturels, dont certains classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, offrent une visite d’une rare richesse. La capitale incontournable de l’Émilie-Romagne est également une destination appréciée des amateurs de gastronomie. Eh oui, les pâtes bolognaises nous viennent tout droit de cette belle ville d’Italie, alors goûtez-les absolument avant votre départ ! Découvrez avec Petit Futé les 11 incontournables à faire à Bologne.
1. Flâner sur la Piazza Maggiore, le cœur névralgique de Bologne
Depuis sa création en 1200, la Piazza Maggiore a évolué, s’est embellie de nombreux monuments incontournables. Conçue comme un espace névralgique comportant les plus importants bâtiments du pouvoir public et religieux, elle accueille :
- la Basilique de San Petronio,
- le Palais du Podestat,
- le Palais des Notaires,
- le Palais Accursio,
- le Palais des Banchi.
Véritable cœur culturel de la ville, c’est de là que partent de nombreuses visites de Bologne. La Piazza Maggiore, fierté des Bolonais, est un endroit animé, vibrant d’une forte énergie positive. Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de Bologne !
2. Monter au sommet de la Tour Asinelli, une vue à couper le souffle
La Tour Asinelli fait partie d’un ensemble, les Due Torri, avec la Torre Garisenda. Prenez votre courage à deux mains, car il faut gravir près de 500 marches pour atteindre le sommet de la Tour Asinelli, haute de 97,20 mètres. Promis, le jeu en vaut la chandelle : la vue sur Bologne est tout simplement époustouflante ! Juste à côté, la Tour Garisenda ne mesure que 48m de haut, car une partie s’est effondrée après un glissement de terrain, peu après sa construction. Elle a d’ailleurs un petit air penché qui lui donne un côté “Tour de Pise” absolument charmant.
Si vous souhaitez voir tous les monuments emblématiques de la ville, nous vous recommandons cette visite en bus de Bologne. Vous voyagerez en tout confort grâce à un bus à toit ouvert, vous permettant d'admirer et de photographier toutes les attractions majeures de la ville.
3. Visiter la Basilique San Petronio, l’icône de Bologne
Elle se détache dans le paysage urbain avec une partie haute sombre et une partie basse blanche. Nous avons nommé : la Basilique San Petronio. Située sur la Piazza Maggiore, elle est la plus grande église de Bologne, dédiée au patron de la ville. Sa construction débuta en 1390 par Antonio di Vincenzo. La façade, partiellement revêtue de marbre en 1538 par Giacomo Ranuzzi, reste inachevée, expliquant son étonnante architecture bicolore. À l'intérieur, vous découvrez trois nefs et pas moins de… vingt-deux chapelles ! La Chapelle musicale de S. Petronio, fondée en 1436, possède d’ailleurs l'orgue le plus ancien encore en activité. Autre curiosité insolite : le cadran solaire de Cassini, de 67,27 mètres, est le plus long au monde.
4. Visiter la Villa Spada, merveille à l’italienne
Splendide villa, somptueux jardins et belle vue sur la ville de Bologne : voilà le menu savoureux qui vous attend à la Villa Spada ! Initialement la propriété du marquis Lacopo Zambeccari, un noble Bolonais, elle est ensuite acquise par les Spada. Les armoiries de la famille sont d’ailleurs toujours visibles sur l’une des façades de la villa. Elle passe finalement aux mains de la ville dans les années 60, après de multiples changements de propriétaire. De nos jours, elle abrite le Musée du Textile et de la Tapisserie Vittorio Zironi.
5. Marcher jusqu’au Sanctuaire Madonna di San Luca
Situé au sommet du Mont Guardia, le Sanctuaire Madonna di San Luca est une splendeur architecturale à voir à Bologne. Symbole de la ville, elle accueille une procession traditionnelle chère au cœur des Bolonais chaque année. S’il est possible de monter en voiture vers le sanctuaire, nous vous conseillons plutôt la marche. Elle permet en effet de passer sous une arcade monumentale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pas moins de 666 arcades la composent, offrant une découverte aussi mémorable qu’insolite à Bologne !
6. S’émerveiller dans la bibliothèque historique de Bologne
La bibliothèque Salaborsa, située dans le Palazzo d’Accursio, est une pépite architecturale à ne pas manquer. Outre ses étages à arcades somptueux, elle possède un sol en verre permettant d’admirer les ruines romaines découvertes dans le sol de Bologne. Ces vestiges de l’ancienne Bononia montrent les vestiges de l’ancienne ville, créant un décor pittoresque à souhait. Une fois ce hall majestueux franchi, vous vous perdez avec délectation entre les rayonnages de livres de cette bibliothèque à l'ancienne. On trouve de nombreuses bibliothèques à Bologne, mais celle-ci est assurément la plus belle.
7. Que faire à Bologne ? Du shopping à la gourmandise au Quadrilatero
Surnommé affectueusement “le ventre de Bologne”, le Quadrilatero est le cœur culinaire de la ville. Vous y trouverez des spécialités locales telles que la mortadelle, les tortellinis et autres recettes gourmandes, dont certaines se retrouvent parmi ces 20 spécialités gastronomiques d’Italie. En vous promenant dans ce quartier, vous naviguez entre shopping et découverte culinaires italiennes. La street-food est à l’honneur au Mercato di Mezzo, qui continue d’éveiller les papilles depuis le Moyen Âge. Prenez ensuite le temps de flâner dans les jolies ruelles du quartier, telles que la Via Pescheria et la Via Drapperie, qui ont su conserver leur charme médiéval.
Nous vous recommandons également cette visite culinaire guidée : vous découvrirez la culture et la cuisine locale de Bologne en goûtant au vin local, aux gelato et à différents types de fromage tout en explorant le centre historique de la ville.
8. Découvrir le canal insolite de Bologne
Entre la Via Augusto Righi et la Via Bertiera se cache un tout petit canal. Ne vous attendez pas au canal de Venise, on en est loin ! Toutefois, le Canale delle Moline ne manque pas de charme. Ce petit point d'eau est le vestige d’un ancien cours d’eau, imaginé au Moyen Âge pour approvisionner la ville en eau. Coincé entre des immeubles, il poursuit sa route de manière insolite dans la vieille ville. Si vous visitez Bologne en une journée, ne faites pas le détour exprès. Toutefois, si vos pas vous mènent dans le coin, il offre une halte agréable entre deux visites.
Conseil Futé : À la recherche d'une activité insolite à faire durant votre séjour ? Découvrez Bologne d'une manière ludique et originale, en téélchargeant cette chasse au trésor. Vous résolverez des énigmes et découvrirez les principales attractions de la ville en utilisant votre téléphone comme guide.
9. Faire le plein de bonnes affaires au Mercato delle Erbe
Le Marché aux Herbes de Bologne est le plus grand du centre historique. On ne s’y trompe pas, c’est bien ici que l’on fait le plein de bons produits locaux ! Fruits, légumes, spécialités régionales, fromages, charcuteries, tout y est. Les poissons et petits plats de la mer servis par Banco 32 sont d’ailleurs incontournables : à bon entendeur ! Imaginé pour libérer l’espace sur les places Malpighi et San Francesco, où se tenait initialement le marché, le bâtiment continue d’accueillir chaque jour les meilleurs producteurs du coin. À mi-chemin entre un marché complet et de bonnes tables, c’est l’endroit incontournable des gourmands et gourmets !
Pour les gourmands, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée à pied qui vous fera découvrir les saveurs de Bologne, voir les étals de nourriture du marché Quadrilatero, essayer trois plats locaux et boire un verre de vin.
10. Découvrir la Basilique San Domenico, un incontournable de Bologne
Située sur la place éponyme, la Basilique San Domenico est l’un des plus anciens édifices historiques de Bologne. Construite pour accueillir le tombeau de Saint-Dominique de Guzmán, elle poursuit son œuvre encore à ce jour. Amateurs d’art, vous allez adorer l’intérieur ! Des œuvres d'art inestimables de Guercino, Filippino Lippi et Ludovico Carracci, avec çà et là la touche de Michel-Ange, subliment les murs. La basilique possède un clocher gothique de 51 mètres, mais ce n’est pas là son plus beau trésor. Elle intègre en effet un couvent, abritant une bibliothèque contenant 90 000 volumes ! Portant sur la philosophie, la théologie, l'histoire ou encore la spiritualité dominicaine, ils constituent un trésor inestimable cher aux Bolonais.
11. Que faire à Bologne ? Passer la soirée au Teatro Comunale
Si vous avez en tête les théâtres monumentaux italiens, avec leurs loges installées sur plusieurs étages, vous avez tout bon ! Le Teatro Municipale de Bologne est d’une incroyable beauté. Construit sur l'emplacement du palais Bentivoglio, il est inauguré en 1763 avec "Le Triomphe de Clélia" de Metastasio. S’il a subi de nombreuses rénovations au fil du temps, il s’est paré de sa belle façade extérieure dans les années 30. Ouvert de 12h à 18h (15h le samedi, puis fermé le dimanche et le lundi), il offre une occasion en or d’assister à un traditionnel opéra italien dans un décor majestueux.
Où se loger à Bologne ?
Bologne est une bonne alternative à Rome pour éviter le tourisme de masse, bien que la ville attire également les curieux. Le centre-ville historique est idéal pour visiter les différents points d’intérêt à pied. Attention toutefois, les prix peuvent être élevés ! N’hésitez pas à vous éloigner un tout petit peu, pour loger à 10 minutes du cœur de ville, tout en profitant du calme et de prix plus accessibles.
- Le moins cher
Parmi les adresses abordables de Bologne, nous pouvons citer Il Canale qui, comme son nom l’indique, se trouve près du petit canal de la ville. Confortable et accueillant, il permet de se loger à moindre coût tout en restant proche des lieux de visite. Cliquez ici pour réserver votre hôtel à petit prix.
- Le plus luxueux
Offrez-vous un décor princier à l’Hôtel Corona d’Oro 1890, un établissement 4 étoiles réputé de Bologne. De la décoration haut de gamme aux chambres cocooning pensées pour les personnes souffrant d’allergies, rien n’est laissé au hasard ! Un clic ici pour réserver cet hôtel de luxe.
- Le meilleur compromis
Lové dans un bâtiment du XIXᵉ siècle, l’Albergo delle Drapperie vous plonge dans une délicieuse ambiance surannée. Ce petit hôtel de charme à la décoration soignée offre un cadre de vie chaleureux pour poser ses valises dans le quartier du vieux marché de la ville. Réservez ici votre hôtel de charme à Bologne.
Que faire à Bologne en 3 jours ?
La ville de Bologne est grande, mais trois jours suffisent pour la visiter comme il se doit. Des édifices religieux incontournables aux musées, en passant par ses ruelles charmantes, vous aurez le temps de tout faire, sans vous presser.
Jour 1 : le cœur historique de Bologne
Votre matinée commence sur l’incontournable Piazza Maggiore, avec au passage une visite de la basilique San Petronio. Prenez le temps de flâner sur la place, en découvrant ses trésors architecturaux historiques.
Après un bon repas italien, cap sur les deux tours, Asinelli et Garisenda. Situées tout près de la Piazza Maggiore, elles permettent de profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur la ville. La journée se poursuit dans le Quadrilatero, avec un brin de shopping. C’est l’endroit idéal pour s’offrir un bon repas gastronomique made in Bologne !
Jour 2 : entre art et culture à Bologne
Votre seconde matinée commence à la Bibliothèque de la ville, à l’étonnant sol de verre donnant vue sur des vestiges archéologiques. On ne voit pas le temps passer, entre les rayonnages majestueux de ce lieu dédié à la culture. De là, cap sur le Mercato delle Erbe, paradis des gourmets. Le midi, il est possible de se poser à l’une des bonnes tables proposées sur ce célèbre marché aux herbes. Après un brin de flânerie dans le quartier, l’après-midi se termine à la Basilique San Domenico.
Un bon dîner italien plus tard, la soirée se termine à l’Opéra de Bologne. Vous préférez faire la fête ? Cap sur QUBO'Disco, l’une des discothèques les plus tendance de Bologne !
À retenir : d’une manière générale, la zone située autour de la Via dell'Indipendenza regorge de bonnes adresses pour la fête en centre-ville.
Jour 3 : on se met au vert à Bologne !
En ce troisième jour, prenez le temps de flâner dans les jardins de la Villa Spada. Après une promenade bucolique, vous prenez la direction du point de vue de San Luca. En effectuant cette distance à pied, vous aurez la possibilité de passer sous les fameuses arcades monumentales : 666 arches historiques classées. Une visite aussi belle qu’insolite : le top ! Vous voilà arrivés au sanctuaire de la Madonna di San Luca. Situé sur une colline, il offre une vue imprenable sur Bologne. Prévoyez le pique-nique, afin de prendre votre temps, avant de revenir tranquillement sur Bologne en vue de votre départ.
Avec ce petit programme, vous voilà prêts à découvrir les trésors historiques, culturels et culinaires de Bologne en trois jours !
Bologne pourrait sans problème intégrer le palmarès des plus belles villes d’Italie, tant ses bâtiments historiques l’éclairent de leur splendeur. Après le bain de foule pris dans cette ville historique, il est temps de trouver un endroit tranquille en Italie, pour poursuivre votre séjour, comme Modène. Vous envisagez plutôt un road trip en terre latine ? Découvrez les 15 plus beaux villages à visiter en Italie, dont Sabbioneta, situé à environ une heure et demie de Bologne. Poursuivez avec nos 27 incontournables à faire en Italie, dont les belles Venise et Vérone. Le pays tout entier est une pure merveille. C’est le risque : quand on y met un pied, on n’a qu’une envie, c’est de revenir visiter le reste !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Bologne :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !