PALAZZO DEI MUSEI
Palais regroupant les principaux musées de la ville à Modène.
Ce palais, qui avait à l’origine pour fonction d’héberger les nécessiteux, regroupe aujourd’hui les principaux musées de la ville. Construit en 1753, il abrite la galerie et la bibliothèque Estense, ainsi que les musées civiques, le museo Lapidario Romano, le museo Lapidario Estense.
Située au quatrième étage, la Galleria Estense expose un très riche ensemble d’œuvres collectionnées par la famille d'Este. Celle-ci l'emporta avec elle à Modène lorsqu'elle fut contrainte de quitter Ferrare en 1598. La galerie offre un intéressant panorama de la production artistique de l’école émilienne et de l'école vénète du XVe au XVIIIe siècle. La visite débute par une Vierge avec saint Jean et saint Grégoire du Guercino, restaurée après avoir été dérobée en 2014 et retrouvée au Maroc en 2017. On admire ensuite le Saint Antoine de Padoue de Cosmè Tura, un triptyque du Greco, un Portrait de François Ier d'Este de Velázquez, quatorze épisodes des Métamorphoses d'Ovide du Tintoret, des toiles de Véronèse. Plusieurs œuvres sculptées, notamment un buste en marbre de François Ier d'Este, chef-d’œuvre de Gian Lorenzo Bernini, et des sculptures en terre cuite de Vierges à l'Enfant d'un très grand raffinement.
Au troisième étage, les Musei civici comprennent des sections d'archéologie, d'ethnologie et d'art.
La Biblioteca Estense, au deuxième étage, est l'une des plus riches d'Italie, elle contient des livres d’enluminures italiens, dont la fameuse Bible de Borso d’Este du XVe siècle.
Collections lapidaires au rez-de-chaussée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO DEI MUSEI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.