PALAZZO DELLA PILOTTA
Palais abritant la cour des Farnèse et les institutions de la ville.
Resté inachevé, ce palais imposant a été édifié à la fin du XVIe siècle pour abriter la cour des Farnèse et les institutions de la ville. Aujourd’hui, on y trouve le Teatro Farnese, la Galleria Nazionale, la Biblioteca Palatina et le Museo Archeologico.
Erigé entre 1618 et 1619, le Teatro Farnese est le prototype du théâtre baroque à l’italienne. Construit en bois, ses gradins sont surmontés de deux étages de portiques et de peintures en trompe-l’œil. Il n’avait pour autre fonction que de montrer la puissance de la famille Farnèse : entre 1619 et 1631, il ne fut en effet utilisé que neuf fois. Grandiose et unique en son genre, il est tout simplement impressionnant. Surtout lorsqu’on pense qu’à l’époque, de véritables batailles navales y étaient reproduites grâce à un système d’évacuation de l’eau inédit. Presque totalement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit à l'identique dans les années 1950.
La Galleria nazionale rassemble une des collections de peintures les plus importantes d'Italie. Enrichi grâce aux acquisitions de Marie-Louise d'Autriche, cet ensemble d'œuvres d'art, particulièrement remarquable, compte des chefs-d’œuvre tels que la Scapigliata, le dessin d'une jeune fille dû à Léonard de Vinci, et d'une incroyable douceur. Peintures du Parmesan (la Servante turque) et du Corrège, artistes très actifs à Parme au XVIe siècle, mais aussi de Fra Angelico, Van Dyck, Brueghel, El Greco.
Le musée archéologique contient des vestiges pré-romains et romains trouvés dans la région de Parme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO DELLA PILOTTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.