Lieu d'expositions pour découvrir une expo permanente sur l'histoire de la ville de Pont-l'Évêque.
Autrefois couvent de religieuses dominicaines, ce superbe édifice restauré en pans de bois des XVIe et XVIIe siècles est une raison de plus d’aller à Pont-l’Evêque ! Aujourd'hui lieu d’expositions, on y découvre notamment une expo permanente sur l'histoire de la ville. Conférences et diverses animations pour les enfants ponctuent aussi l'actualité des Dominicaines, qui fêtera ses 25 ans en 2025. À voir également, un jardin de plantes médicinales reconstitué en mémoire des sœurs dominicaines qui les utilisaient pour soigner les maux de l'époque.
Mais ce n’est pas tout ! Une artothèque permet de louer (sur rendez-vous) des œuvres d'art contemporaines, réalisées par des artistes tels que Jacques Pasquier, Joan Miro, Ernest Pignon-Ernest, Paul Rebeyrolle, Pierre Alechinsky, ou encore Francis Bacon. Imaginez la prochaine toile, gravure ou photographie qui ornera votre salon ! Et il y a plus de 200 œuvres !
Hôtes de passage, ne manquez pas non plus la visite commentée de la « Joyeuse prison » (sur réservation), rue Eugène-Pian, qui vous fera passer un surprenant moment. De style néo-classique, la prison de Pont-l’Évêque fut construite en 1823 et entra dans l'histoire suite, notamment, à l’arrestation de René Girier, dit René la Canne, en 1951, suite à son évasion. Il faut dire que la gestion de l’établissement carcéral de Pont-l’Évêque n’était pas franchement rigoureuse ! Une visite étonnante de cette prison restée intacte depuis sa fermeture en 1953.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES DOMINICAINES ET LA JOYEUSE PRISON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visite théâtrale d'une prison
Avec deux comédiennes
Au top...
Un abonnement permet d'emprunter deux œuvres tous les deux mois.
Des expositions temporaires sont également présentes.
Seul point à améliorer, l'augmentation du nombre d'œuvres disponibles...