Résultats Musée à Pont-l'Evêque

L'avis du Petit Futé sur LES DOMINICAINES ET LA JOYEUSE PRISON

Plaque millesim 2020

A découvrir, un magnifique édifice en pans de bois qui abritait autrefois un couvent de religieuses dominicaines. Aujourd'hui, des expositions temporaires, d'arts plastiques notamment, y sont organisées, ainsi qu'une permanente sur l'histoire de Pont-l'Évêque. Conférences et diverses animations pour les enfants ponctuent aussi l'actualité des Dominicaines, qui ont fêté leurs 20 ans en 2020.

L'espace culturel est doté d'une artothèque qui permet au plus grand nombre de venir emprunter (sur rendez-vous) des œuvres d'art contemporaines, réalisées par des artistes tels que Jacques Pasquier, Joan Miro, Ernest Pignon-Ernest, Paul Rebeyrolle, Pierre Alechinsky, ou encore Francis Bacon. Il y a près de 300 œuvres, de quoi changer régulièrement de déco, et à moindre coût ! À voir aussi, un jardin de plantes médicinales, reconstitué en mémoire des sœurs dominicaines qui les utilisaient pour soigner les maux de l'époque.

Hôtes de passage, ne manquez pas non plus la visite commentée de la « Joyeuse prison » (sur réservation), rue Eugène-Pian, qui vous fera passer un agréable moment. De style néo-classique, la prison de Pont-l’Évêque fut construite en 1823 et entra dans l'histoire suite, notamment, à l’arrestation de Réné Girier, dit René la Canne, en 1951, suite à son évasion. Il faut dire que la gestion de l’établissement carcéral de Pont-l’Évêque n’était pas franchement rigoureuse ! Une visite étonnante de cette prison restée intacte depuis sa fermeture en 1953.

Partager sur

Informations sur LES DOMINICAINES ET LA JOYEUSE PRISON

Basse saison : ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Haute saison : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. D'avril à septembre, seulement du mercredi au dimanche. Gratuit jusqu'à 15 ans. Adulte : 3,50 € (étudiant : 1,50 €). Visite guidée de la prison à 11h le premier samedi du mois, à 11h le mercredi et le samedi pendant les vacances scolaires, et à 11h le mercredi, le samedi et le dimanche en été. Sur réservation.

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Catalogne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes à Castello d'Empuries en Catalogne avec l'Office de Tourisme de Castello d'Empuries.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !