CHÂTEAU DE SAINT-GILLES
A quelques centaines de mètres de la madrassa Al-Burtasiyat, on arrive au pied du mont Pèlerin dominé par Qualaat Sanjil, le château de Saint-Gilles. On accède à ce dernier par une petite rue en forte pente. Une petite place devant le château permet de garer sa voiture. Construit par les croisés, il fut maintes fois remanié. Aujourd'hui, seul le mur extérieur qui surplombe le fleuve est d'époque mais il demeure une des forteresses les mieux conservées du Liban.
Les travaux de construction du château commencèrent au début du XIIe siècle pendant le siège de Tripoli. Après la fin de la première croisade, Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, qui venait de conquérir Tartos, se dirigea vers Tripoli. Il s'arrêta à l'entrée de la ville - alors concentrée dans la presqu'île d'El Mina - et y construisit une forteresse en vue d'une présence longue et difficile. Assiégée, Tripoli se développa au pied du château. Raymond de Saint-Gilles mourut en 1105 dans la forteresse, laissant à son fils le soin de s'emparer de la ville.
Après 180 années de domination croisée, Tripoli tomba, en 1289, aux mains des mamelouks. Incendiée et pillée, elle fut en grande partie détruite. Le château renaîtra de ses ruines, au début du XIVe siècle, grâce aux travaux entrepris par l'émir Esendémir. Restauré par Soliman le Magnifique, il servit au siècle dernier de prison.
Du haut de la citadelle, on bénéficie d'une vue impressionnante et panoramique sur la ville, les rives du Nahr Abou Ali. Il est impossible de manquer le flanc de colline opposé : Dahr el-Mougher ou Al-Souwayka compte des centaines de petites maisons construites les unes à côté des autres. Certaines ont été repeintes. Ce spectacle est saisissant. Tout comme la visite de cette imposante forteresse : en semaine, les touristes se font rares et il n'est pas rare de se retrouver absolument seul dans ce gigantesque édifice.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE SAINT-GILLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais pour moi ce qui m'a plu c'est la vue magnifique sur la ville à partir de ce point haut.
En contre-bas, les souks