Résultats Halles et marchés à SAÏDA

CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS

Halles - Marché
3.5/5
2 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Khan el Franj, Face au port, Saïda, Liban
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Installé au milieu des souks non loin de la mer, le khan El-Franj est l’un des nombreux caravansérails construits par Fakhreddine II au XVIIe siècle et destinés à développer le commerce avec l’Occident. Toutefois, cette thèse est contredite par certains chercheurs qui affirment que le khan a été construit par le grand vizir Mehmed Pacha 60 ans avant l'arrivée de Fakreddine. Ce bâtiment rectangulaire, composé de deux étages de galeries voûtées, d’une grande cour, d’un bassin et de chambres d’accueil, logeait dès le XVIIe siècle les négociants français de Saïda, et abritait au rez-de-chaussée leurs marchandises et chevaux.

Le khan fut successivement résidence du consul de France à Sidon, habitation des Pères franciscains, puis orphelinat de jeunes filles. Véritable havre de paix et de fraîcheur comparé à l’agitation des souks mitoyens, il a été rénové récemment par la Fondation Hariri. Une grande salle sert pour des expositions temporaires. Il existe un bureau d’information touristique qui dispose de quelques brochures sur Saïda et les autres sites libanais. L'Institut français y organise régulièrement des événements.

Derrière le khan, la place Bab al Saray a été refaite récemment. La mosquée, construite en 1201, est considérée comme la plus ancienne de la ville. Havre de paix, cette place est un endroit idéal pour faire une pause sur l'une des terrasses de café où les habitants du quartier se rejoignent quotidiennement.

A l'ouest du khan, on aperçoit ce qu'il reste du hammam al-Mir, bombardé pendant la guerre et considéré comme l'un des plus beaux de la ville avec son plafond recouvert de mosaïques et son sol en marbre.

En s'enfonçant dans les petites rues derrière le khan vers le souk, on arrive sur une place où l'on découvre la mosquée Qtaich construite en pierres blanches. En continuant dans les petites rues, vous tomberez peut-être sur le hammam Al Jadid, propriété de la famille Hammoud qui le fit construire en 1719. Malheureusement hors d'usage, il est considéré comme l'un des plus grands hammams de Saïda.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAÏDA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS

3.5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Twistwo
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Intérêt limité
D'intérêt très limité car seule la cour (vide) se visite, il abrite cependant l'office du tourisme où vous pourrez vous fournir en brochures des sites touristiques libanais, en français. Arrêtez vous plutôt sur la place située derrière pour déguster un jus de fruit.
Za-Lubnan
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Endroit très vaste et impressionnant. Tout à fait possible de s'imaginer l'époque de son utilisation! Visite très courte mais à faire.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS compte 2 avis avec une note moyenne de 3.5. Vous pouvez consulter les avis de CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS

CARAVANSÉRAIL DES FRANÇAIS se situe au Khan el Franj Face au port , Saïda
Envoyer une réponse