PALAIS DEBBANE
Le palais Debbané fait partie des sites qu'il faut visiter lors de votre passage à Saïda. Bâtie en 1721 sous la forme d'une tour (Bourg Ali) par la famille Hammoud, originaire du Maroc, cette demeure de 1 500 m² fut rachetée par la famille Debbané en 1800. Endommagée et saccagée par des centaines de réfugiés et de miliciens pendant la guerre, elle fut rénovée et garde toutes les caractéristiques de l'architecture arabo-ottomane : salles de réception, mosaïques et plafonds en bois sculptés. Un bel escalier à rampe en bois néo-baroque, assorti d'une volière, permet d'accéder aux étages qui sont des rajouts datant du début XXe siècle à forte influence occidentale.
Au troisième étage, une pièce nommée tayara offre une vue splendide sur l'ancienne ville de Saïda et sur le château de la Mer. Une petite brochure riche d'informations est donnée à l'entrée. La famille Debbané (importants commerçants et industriels locaux) souhaite aménager le palais en musée historique de Saïda. Musée qui vient tout juste d'ouvrir, même si l'accueil lors de notre passage n'était pas encore au point : en effet, l'électricité ne marchait pas...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DEBBANE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On y découvre plusieurs trésors architecturaux : 2 Hammams typiques de la période mamelouke, 3 puits, un four à pain datant de l’époque ottomane.
Ce petit joyau de la médina, contemporain du khan el saboun et du château de la mer est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite de Saida!