Bienvenue dans la ville aux 100 palais ! S’il n’y en a pas réellement cent, ils sont vraiment nombreux à Turin, témoins prestigieux de différentes époques fastueuses. Ce n’est pas un hasard si Turin fait partie du top 10 des plus belles villes à visiter en Italie, alors foncez ! Le cœur historique de la ville vous dévoile ses trésors d’autrefois. Du Palais Royal à la Mole Antonelliana, en passant par les superbes musées de la ville, découvrez les 15 incontournables à visiter à Turin, pendant un week-end prolongé ou lors de vos prochaines vacances d’été en terre latine.
1. Le cœur historique de Turin
Le cœur historique d’une ville nous réserve toujours des visites mémorables, empreintes de belles histoires. Visiter le cœur historique passe par un arrêt culturel au Palazzo Reale, pendant que vous visitez le quartier. La Mole et le Palazzo Madama sont deux autres joyaux incontournables à faire à Turin. Ils se découvrent entre deux balades du côté de Piazza Castello et de la Piazza Vittorio Veneto, offrant un bon point de chute pour une pause-café ou déjeuner.
Nos petits conseils : profitez-en pour goûter l’aperitivo cena, une tradition locale. Pour le shopping, direction la via Roma, la rue commerçante de Turin.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite en bus à arrêts multiples dans Turin qui vous emmènera à tous les endroits incontournables de la ville.
2. La Mole Antonelliana, le musée-œuvre d’art
Si la Mole Antonelliana devait à l’origine être une synagogue, l’histoire prouva qu’il en fut tout autrement ! Abandonné, le projet initial ne vit jamais le jour. À la place, l’édifice le plus emblématique de Turin accueillit le Musée du Risorgimento, qui finit par déménager pour être remplacé par le Musée du Cinéma. Encore présent à ce jour, il offre une immersion incroyable dans le 7° Art. Haute de 167 mètres, la Mole vous invite à monter à bord de son ascenseur panoramique. Une vue incroyable sur la ville vous attend !
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du musée du cinéma, incluant l'ascension panoramique en ascenseur jusqu'au sommet de la Mole Antonelliana, avec vue panoramique sur la ville.
3. Le Palazzo Reale, une visite couronnée à faire à Turin
Trônant majestueusement sur la Piazza Castello, le Palais Royal est le plus incontournable des Musées Royaux de Turin. Sa richesse artistique, architecturale et historique laisse le visiteur sans voix. Résidence des Savoie depuis 1563, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Si ses galeries sont superbes, son plus beau trésor est sans doute son armurerie de toute beauté. La bibliothèque du palais est, elle aussi, aussi superbe que gigantesque ! Des collections de tapisseries aux meubles, en passant par les œuvres d'art, l’émerveillement est absolument partout. La visite se poursuit du côté des jardins royaux, dont le splendide Jardin des Arts.
Astuces Futées : tout comme pour les musées de France, les premiers dimanches du mois, l’entrée au Palais Royal est gratuite ! Et si vous prévoyez de faire plusieurs visites, nous vous recommandons d'acheter la Torino and Piemonte 2-Day Travel Card juste ici qui vous fera profiter de l'entrée gratuite ou à prix réduit dans les monuments de Turin et du Piémont.
4. Le charme de l’église Santa-Maria del Monte dei Cappuccini
L'église Santa-Maria del Monte dei Cappuccini, perchée au sommet du Monte dei Cappuccini, offre une vue panoramique sur Turin. À faire absolument, même si vous n’êtes pas un amateur d’édifices religieux !
Pour les amateurs en revanche, la beauté des lieux vous enchantera. Construite à partir de 1584, l'église présente un plan en croix grecque surmonté d'une coupole octogonale. Son magnifique maître-autel finit de sublimer les lieux. Autrefois un monastère, l’église fut par la suite transformée en résidence pour les moines capucins. Aujourd’hui, elle donne accès à un belvédère à 283 mètres de haut. Vous profitez ainsi d’une vue imprenable sur Turin, tout en découvrant l'histoire et l'architecture de cet édifice religieux remarquable.
5. La Piazza San Carlo et les églises jumelles
Découvrez l’une des plus grandes places de Turin, la Piazza San Carlo, sur laquelle trône fièrement la statue d’Emmanuel-Philibert de Savoie. Si la place est très accueillante avec ses édifices d’époque et ses cafés italiens, elle se distingue surtout pour ses églises jumelles.
Construite dès 1639, l’église de Santa Cristina, de style baroque, éblouit par sa nef surmontée d’un plafond voûté aux superbes fresques. Partout, les détails dorés sont une pure splendeur. L’église San Carlo Borromeo possède quant à elle une nef et 4 chapelles. Le tout est également orné de belles peintures et de dorures.
6. Le Parco del Valentino, havre de paix romantique à Turin
Le Parco del Valentino est le rendez-vous incontournable des amoureux en week-end à Turin. À pied ou à vélo, découvrez les allées verdoyantes de l’un des plus beaux parcs urbains du monde, offrant des promenades bucoliques. Accessible par l’Arco monumentale all’Artigliere, ce poumon vert de Turin s’étend sur pas moins de 550 000 m². Votre flânerie vous mène vers le Jardin Botanique datant de 1729. Vous y trouverez une belle orangerie, ainsi qu’une serre et un musée-herbier.
7. Le Musée Lavazza, voyage insolite et sensoriel au pays du café
Amateurs de bon café, c’est au Musée Lavazza que nous vous donnons rendez-vous. Préparez-vous à une immersion sans la culture du café ! L'histoire de la famille Lavazza et de l'industrie italienne du XXe siècle n'aura plus de secrets pour vous ! Ce musée insolite s’organise en cinq galeries, couvrant 120 ans d'histoire de la marque et de la production du café. Pour les amateurs de visites contemporaines, le musée propose également des visites virtuelles, en audioguide sur Instagram.
Bon à savoir : il est possible de visiter le Musée Lavazza via la ligne verte du City Sightseeing Torino. Embarquez à bord de l’un de ses cars panoramiques en réservant juste ici votre visite en bus incluant l'entrée au musée Lavazza.
8. Le Duomo de Turin, superbe vestige Renaissance
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ou Duomo de Turin, fait partie des premiers exemples d’architecture Renaissance dans la ville. Le Duomo di San Giovanni Battista est édifié sur l'emplacement de trois anciennes églises médiévales. Au cours de votre visite, vous pourrez remarquer la chapelle du Saint Suaire, ajoutée par Guarino Guarini, reliant la cathédrale au Palazzo Reale. Faites d’une pierre deux coups ! Avec sa façade à trois portails en marbre blanc et son intérieur basilical, la cathédrale est une belle visite à faire à Turin.
9. Le Musée de l’Automobile de Turin, pour les passionnés de voitures
De Fiat à Ferrari, d’hier à aujourd’hui, le Museo Nazionale dell’automobile est un incontournable à faire à Turin, la capitale de l’automobile. Situé sur la rive gauche du Pô, il dévoile aux amateurs de mécanique des modèles emblématiques de l’histoire automobile, parmi lesquels :
- la « voiture à vapeur » (1854),
- le premier modèle Peugeot à avoir roulé en Italie,
- la première voiture signée Benz (1893),
- le Pecori, la première voiture à trois roues du pays.
Des voitures d’époque aux voitures de rêve, en passant par les prototypes, embarquez pour un voyage culturel à la découverte de l’histoire de la voiture ! Si vous êtes passionné par le sujet, nous vous recommandons cette visite guidée du Musée de l'automobile.
10. Le Palais Carignan, l’art baroque à l’honneur
Le Palazzo Carignano, construit en 1679 pour les princes de Carignan, vous dévoile la splendeur de sa façade en briques rouges. Ajoutez à cela un atrium à double escalier, et vous voilà avec l'un des édifices les plus impressionnants de cette période ! Conçu par Guarino Guarini, il fut agrandi au XIXᵉ siècle pour accueillir le Parlement italien. Une fois n’est pas coutume, le Palais Carignan est emblématique de l'histoire du royaume de Savoie et du Risorgimento italien.
Le saviez-vous ? Depuis 1938, il abrite le Musée National du Risorgimento, permettant des visites dans les appartements des princes.
11. Le Musée des Antiquités Égyptiennes, voyage à travers le monde
Vous n’êtes pas au Caire, mais bien à Turin ! Les amateurs d’égyptologie s’émerveillent devant les collections égyptiennes époustouflantes du Museo Egizio, riche de 4000 ans d’histoire. Les sarcophages richement décorés, les papyrus ancestraux et les objets du quotidien plongent les visiteurs dans la vie d’une civilisation passionnante. Du tombeau de Ka à la Galerie des Rois, en passant par les différents étages riches en artefacts, vous visitez le deuxième plus grand musée d’égyptologie au monde.
Rendez-vous ici pour réserver votre billet coupe-file au Musée des Antiquités Égyptiennes incluant la visite avec un guide.
12. Le marché de Turin "Porta Palazzo "
Partez à la découverte des produits du terroir piémontais au marché Porta Palazzo de Turin. Situé sur la Piazza della Republica, il immerge les badauds dans une féerie de couleurs et de senteurs. Au cœur du marché, retrouvez “le ventre de Turin”. Ces halles accueillent des producteurs locaux et leurs produits méditerranéens d’exception. Ce marché gourmand, accueillant également des vendeurs de vêtements et de tissus, est ouvert du lundi au vendredi matin, ainsi que le samedi toute la journée.
13. Superga, de la basilique au panorama exceptionnel
Elle est si belle qu’on la prendrait presque pour une belle maison de maître ou un petit palais. Nous avons nommé : la basilique de Superga, perchée sur sa colline dont le nom est dérivé de serrapergia, signifiant "montagne entre les collines". La basilique incarne la liberté des Turinois, commémorant la défaite de Louis XIV et la fin du siège de Turin. Dominant le paysage piémontais à 672 mètres, la colline vous offre un panorama époustouflant sur Turin et les Alpes. Il serait bien dommage de s'en priver (avis aux Instagrameurs compulsifs ) !
Pour la petite anecdote : la vue depuis Superga inspira même Jean-Jacques Rousseau. Il l'a décrite comme "le plus beau spectacle qui puisse affecter l’œil humain".
Laissez-vous happer par la sérénité de ce havre de paix, emblématique de l'histoire et de la nature piémontaise.
14. La Porte Palatine, entre Moyen Âge et époque romaine
La Porta Palatina est tout simplement somptueuse ! Bien que datant de l’époque romaine, elle ne ressemble en rien aux portes d’entrée romaines en pierre, comme à Nîmes. Toute de rouge vêtue, elle s’impose ici avec majesté sur la Piazza Cesare Augusto. À l’origine, elle servait d'entrée nord à la ville de Julia Augusta Taurinorum. Ces superbes vestiges comprennent deux tours angulaires de plus de trente mètres de haut, ainsi qu'un corps central avec des arcades. Préparez-vous, ça donne le vertige ! Des copies des statues en bronze de César et Auguste semblent fièrement la garder.
15. Régalez-vous de la cuisine italienne !
Les papilles s’éveillent en découvrant la richesse de la cuisine piémontaise. Les pâtes fraîches ou farcies, le riz de la plaine du Pô et les soupes sont incontournables. Commencez le repas avec une Insalata Russa, une salade déjà servie autrefois à la cour de Savoie. La viande de veau est quant à elle souvent accompagnée de sauces, comme le bagnet vert ou la salsa rubla. Parmi les meilleurs plats de veau, nous vous invitons à goûter au Vitello Tonnato, à base de thon, d’œufs, de câpres et d’anchois. Au rayon pâtes, on déguste des Tajarin, de longues pâtes aux œufs typiques du coin.
Complétez vos repas gourmands avec ces plats emblématiques de Turin : à chaque jour sa nouvelle découverte gastronomique ! En trouvant de bonnes tables dans la ville, vous aurez l’occasion de découvrir les succulentes spécialités culinaires italiennes sous toutes leurs formes.
Où se loger à Turin ?
Il est possible de trouver en centre-ville de Turin de très bons hôtels à prix accessible. C’est la zone à privilégier pour éviter au maximum la voiture ou les transports en commun. En fouillant bien, il est possible de tomber sur des adresses situées dans de petites rues calmes, proches des visites intéressantes… mais pas trop !
- Le plus contemporain
Une élégance épurée règne dans chaque recoin du J Hotel de Turin. Situé près du stadium, il offre un calme que vous n’aurez pas toujours en centre-ville. Il en reste toutefois assez proche, afin de faciliter vos visites. Rendez-vous ici pour réserver cette adresse moderne de Turin.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Vous cherchez un hôtel confortable, accueillant, haut de gamme et bien placé ? Bienvenue à l’Hotel Concorde, qui est tout cela et bien plus encore ! Situé à proximité des principaux lieux de visite, c’est le parfait pied à terre pour un séjour réussi à Turin, réservable juste ici.
- Le moins cher
Pour un séjour en famille pas cher à Turin, rendez-vous à L’Albergo Alba, un établissement simple, mais efficace. Proche de certaines des plus belles visites, il limite les longues marches, si vous voyagez avec des enfants. Un petit clic ici pour réserver cette adresse intéressante de Turin.
Que faire à Turin en amoureux ?
Les couples trouvent à Turin un vrai cocon de douceur pour un voyage romantique. Pour cela, rien de tel que de contempler le panorama de la ville. Enlacés sur les hauteurs de Turin, vous profitez de la vue sur le Po, avec les Alpes en arrière-plan. Les points de vue depuis le Mont des Capucins, le parc Europa, la Villa Genero et Superga offrent des moments intimes 100% magiques.
Pour les passionnés d'astronomie, cap sur le Planétarium de Turin, qui propose des soirées spéciales pour les couples. Au programme : projections célestes et observation du ciel étoilé depuis la terrasse, suivies d'un dîner aux chandelles. Le rêve pour un week-end de Saint-Valentin, qu’en pensez-vous ?
Qui dit vacances en amoureux dit aussi détente ! Alors, direction le Duparc Oriental Spa et ses massages en couple. Proposés dans une ambiance relaxante, ils se combinent avec le sauna, le bain bouillonnant et les douches aromatiques. Bien sûr, on fait un petit crochet par le Parc du Valentino pour une balade romantique, notamment sous les célèbres lampadaires amoureux.
Que visiter à Turin en 4 jours ?
C’est parti pour un petit itinéraire découverte de Turin en 4 jours. Vous aurez largement le temps… de prendre votre temps (la fameuse Dolce Vita italienne…).
Jour 1 : la vieille ville de Turin
De la piazza Castello à la Piazza San Carlo, laissez vos pas vous mener à la découverte du vieux Turin. Au passage, on n'oublie pas le Palais Royal des Savoie et la cathédrale. Si vous en avez l’occasion, nous vous invitons à découvrir la Porta Nuova, l’une des plus belles gares d’Europe, ainsi que le joli parc Sambuy juste en face.
Jour 2 : les musées de Turin
Du Musée de l’Automobile à la Mole Antonelliana, les musées qui valent le coup d’œil sont nombreux à Turin : profitez-en !
Jour 3 : Turin la romantique
Détendez-vous en ce troisième jour au parc du Valentino, puis remontez en direction du bourg médiéval pour une balade bucolique. La belle église Santa Maria del Monte dei Cappuccini ne demande qu’à être visitée au passage !
Jour 4 : marché de Turin, Superga et Musée égyptologique
Votre dernier jour à Turin commence au grand marché de la ville. Il se poursuit avec la belle vue offerte depuis la cathédrale de Superga. En redescendant, offrez-vous un voyage dans le temps au Musée des Antiquités Egyptiennes.
Il vous reste du temps ? Partez à la découverte du Piémont et ses paysages d’une incroyable beauté.
Que faire à Turin gratuitement ?
Bonne nouvelle pour les petits budgets : il est possible de visiter de nombreux points d’intérêt de Turin gratuitement ! Votre visite commence sur la Piazza Castello, le centre névralgique de la ville. Vous pouvez y admirer le Palazzo Reale, symbole de la splendeur des Savoie. Il se visite gratuitement tous les premiers dimanches du mois.
La Porta Palatina se découvre bien sûr gratuitement, pendant votre balade dans Turin. Votre escapade gratuite vous mène ensuite vers les églises baroques de Santa Cristina et San Carlo Borromeo sur la Piazza San Carlo, ainsi que d'autres édifices religieux comme la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Autre activité gratuite de Turin : une promenade dans le parc du Valentino, où vous trouverez un bourg médiéval reconstitué. Il est temps de s’offrir une balade bucolique gratuite le long des berges du Pô, avant de terminer vos visites gratuites de Turin en admirant le panorama sur la ville depuis la basilique de Superga.
Après cette belle visite culturelle, peut-être aurez-vous besoin d’un peu de calme. Découvrez les plus beaux endroits d’Italie loin de la foule, afin de découvrir l’authenticité de ce beau pays méditerranéen. L’Italie est belle et ne demande qu’à être visitée en long, en large et en travers. Créez votre itinéraire parfait avec nos 27 incontournables à faire en Italie à l’occasion d’un road trip. Ce pays latin fait partie des meilleurs endroits où partir en vacances en famille, non loin de la France. Vous voilà prêts à faire le plein de belles découvertes !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Turin :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !