La Juventus, une « vieille dame » de légende
Surnommée affectueusement « la vieille dame » par ses supporters, l'équipe historique de Turin naît en 1897. Club de football mythique, la « Juve » incarne pour les Turinois l’essence même du football. Lié à la famille Agnelli depuis 1923, le club au maillot noir et blanc a décroché tous les plus grands trophées que le football de clubs peut offrir. Et c’est l’équipe italienne la plus populaire et la plus titrée avec la bagatelle de 36 titres de champion, 13 coupes d’Italie et 2 Ligues des Champions (en 1985 avec Michel Platini au stade du Heysel et en 1996 avec Didier Deschamps notamment). Il faut dire que des joueurs de légende ont enfilé la célèbre tunique des Bianconeri, comme Dino Zoff, Roberto Baggio, Zinédine Zidane, Pavel Nedved, Alessandro del Piero, Gianluigi Buffon, Cristiano Ronaldo... Mais attention, une partie des Turinois préfère l'autre équipe de la ville, moins connue, le Torino FC et son maillot grenat.
Un domaine skiable… olympique !
Incontournable pour tout skieur passionné, le domaine de la Voie lactée « Vialattea » est l’immense domaine piémontais encerclé par les monts Triplex, Bourget et Genevris. Un domaine à la réputation internationale et qui a été le berceau des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Il comprend la station Montgenèvre en France et les stations de Sauze d’Oulx, Sestrières, Clavière et Cesana en Italie. Sestriere, qui a été érigée par les membres de la célèbre famille Agnelli (propriétaires de Fiat et du club de football de la Juventus Turin), est la plus connue. Elle a accueilli les épreuves de ski alpin pendant les J.O. de Turin en 2006 et compte pléthore d’hôtels luxueux. Ce domaine est réputé pour sa clientèle issue de la jeunesse dorée européenne, très festive, et pour ses « looks » excentriques : ne vous étonnez pas d’y croiser des skieurs en bermuda et bikini sur les pistes ! Plus au sud, à seulement 90 km de Turin, s’étend le domaine Bardonecchia, situé quant à lui au cœur de la Haute Vallée de Suse. Il a accueilli les épreuves de snowboard aux J.O. de 2006, et il est réputé notamment pour son half-pipe olympique à l’intérieur de son snowpark, ses pistes en forêt très agréables et son ambiance survoltée le soir. Car ici aussi on dénombre de nombreux bars, restaurants, clubs… Bref, une station festive !
En été, les montagnes sont aussi à l’honneur
En été, les pistes de ski se transforment en itinéraires de randonnées spectaculaires et facilement accessibles. Des sentiers que l’on prend aussi plaisir à parcourir sur la selle d’un cheval ou celle d’un VTT. Ils sont très bien signalés dans toute la région et traversent des paysages à couper le souffle. D’autre part les torrents alpins voient de plus en plus d’adeptes des sports extrêmes comme le kayak, le rafting et le canyoning et les associations qui organisent des cours pour débutants sont nombreuses. L’escalade aussi attire son lot de passionnés dans le Piémont.
Vers les lacs, sports nautiques et golf au programme
Le Piémont est également fier de compter sur son territoire deux des célèbres lacs du nord de l'Italie. Comme l’ensemble de ces miroirs d’eau d’origine glacière, le lac d’Orta et le lac Majeur n’ont cessé d’enchanter les voyageurs depuis le XVIIIe siècle. Des plans d’eau de rêve qui offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques comme le canoë, le kayak, le paddle, le windsurf, la voile et le ski nautique ou le wake-board. On peut aussi signaler les lacs du Canavese, de Viverone, de Candia. Quant à Turin, elle est en permanence tournée vers celui qu'elle appelle simplement, dans un mélange d'affection et de respect, Il Fiume (le fleuve), c'est-à-dire le Pô. La ville est le royaume des amateurs de régates, et est à l'origine de l'aviron en tant que sport moderne et olympique. La Fédération internationale des sociétés d'aviron a été fondée ici même en 1892 !
Enfin, désormais presque toutes les provinces du Piémont se sont dernièrement équipées d’un ou de plusieurs parcours de golf, les plus beaux et les plus célèbres étant ceux de la province d’Alessandria, au sud du Pô.