La musique traditionnelle
Pour partir à la découverte des musiques traditionnelles du Piémont, le mieux est encore de suivre à la trace les groupes folkloriques de la région qui, pour certains, ont accompli via leurs œuvres un travail proche de l’ethnomusicologie. La Ciapa Rusa, par exemple, a collecté et enregistré l’héritage musical rural et a participé à la sauvegarde de danses anciennes comme les monferrine, alexandrine, curente ou sestrine. En 1997, le groupe se sépare, certains de ses membres formant alors Tendachënt, nouvel ensemble porté par une ambition similaire de préservation tout cherchant à moderniser le répertoire traditionnel pour le transmettre aux jeunes générations. On trouve également Tre Martelli, dont le répertoire s’axe aussi autour des recherches ethno-musicologiques entreprises dans le Piémont. Après quarante ans d’activités et une dizaine d’albums, le groupe est devenu une vraie institution.
La musique classique
La réputation de l’Italie en matière de musiques savantes n’est plus à faire. Dans le Piémont, le Teatro Regio de Turin est la grande référence italienne en matière de musique lyrique et sans nul doute l'un des principaux temples mondiaux de l’opéra. La première de La Bohème de Puccini fut donnée ici en 1896 en présence du roi Victor-Emmanuel II. Détruit par un incendie en 1936, seule sa façade est d’origine et date de 1738. La saison musicale est un incontournable pour les Turinois qui s’y rendent chaque année avec engouement. C’est également à Turin que réside l’orchestre symphonique national de la RAI dirigé depuis 2016 par James Conlon, et jouissant d’une excellente réputation. Aussi, chaque année, la ville organise conjointement avec Milan un festival de musique appelé Mito Settembre Musica qui propose des concerts de grande qualité à petits prix (classique, jazz, rock). C’est dans cette région que se tiennent également les Semaines Musicales de Stresa (au bord du lac Majeur), riches en concerts et récitals de musique de chambre, ainsi que le Festival Cusiano di Musica Antica, important festival de musique baroque sur l’île de San Giulio, au centre du très beau lac d’Orta.
La musique populaire
À noter également que la région a été le berceau de nombreuses vedettes de la chanson italienne. On peut citer des monuments nationaux tels qu'Umberto Tozzi (connu pour son lancinant Ti amo) qui est turinois et l’immense Paolo Conte, figure du jazz et du blues italien, originaire d’Asti.