PARC NATIONAL DU VAL GRANDE
Parc naturel sauvage et mystérieux abritant des petites chapelles et des fortifications militaires.
Le parc naturel du val Grande, très escarpé, est devenu réserve naturelle intégrale, et, en raison du caractère difficile de certains sentiers, il est préférable d’y être accompagné par un guide. Sauvage et mystérieux, il abrite les gravures rupestres de l’Alpe Prà, de Cicogna et de Sassoledo notamment, des petites chapelles et la « Linea Cardona », fortifications militaires de la Première Guerre mondiale. On pourra admirer la richesse de la végétation où prédominent des châtaigniers, des aulnes, des saules, des frênes et des ifs, sans oublier les fleurs au printemps et en été. Le chamois est l’animal emblématique du parc, mais on y trouve aussi des chevreuils, des sangliers, des renards et des aigles royaux.
Verbano. Le Monte Faié (1 352 m), accessible en 1 heure environ, à partir de l’Alpe Ompio entre bois et pâturages, est la plus belle destination du territoire de Verbano, avec vue sur le mont Pedum. De Santino, on peut arriver à Ompio par la route goudronnée.
Le hameau de Piancavallo représente la destination la plus fréquentée, avec trois itinéraires, au début sur routes carrossables puis sur sentiers, pour ceux qui désirent faire l’ascension de La Marona (2 051 m) ou du Zeda (2 156 m) et contempler un panorama exceptionnel.
Traversée du parc. La traversée de Malesco à Colloro s’effectue sur deux jours, avec une nuit au bivouac de La Pinan ou au bivouac de val Gabbio. Il faut prévoir un sac de couchage. Réservée aux randonneurs expérimentés.
Valle Cannobina. Dénivelé important. Bivouac non surveillé, ouvert. En partant de Provola, on se dirige vers Daila, pour emprunter le sentier qui pénètre dans les bois de hêtres de la vallée où le torrent Cannobino prend sa source. On se dirige ainsi vers le refuge de l’Alpe Uovo ou Bocchetta di Terza.
Valle Vigezzo. Dénivelé important. Bivouac non surveillé, ouvert. Au départ de Malesco, une route carrossable de 8 km conduit vers le val Loana et la vallée latérale du Rio Basso. Les sentiers conduisent à l’Alpe Scaredi, qui offre un point de vue exceptionnel sur les Alpes suisses et le massif du Mont-Rose.
Valle Ossola. En montant derrière Trontano, on rejoint, en 2 heures, les alpages de Parpinasca, véritable balcon sur l’Ossola supérieure. Plus au sud, un sentier, au départ de Beura, conduit à différents alpages, terre d’élection de la « Beola », pierre locale typique. De Promosello Chiovenda, on peut se diriger vers Colloro et les prairies ensoleillées de Capraga ou vers la petite église de Lut.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DU VAL GRANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
We went to Trontano that is called comune della val grande even if it is just on the outskirts of it. We walked up (700 meters of difference of altitude to the 1200 meters of rifugio Perpinasca where we have eaten a good mix of local cheese and salame and polenta with ricotta or meat. The red wine was particularly good and they offered me a grappa at the end.