MUSEO DIDATTICO DELLA SETA
Musée témoignant de l'histoire du tissage et de la fabrication de la soie à Côme.
Bien plus intéressant qu’on ne pourrait le penser, le musée de la soie de Côme est niché au rez-de-chaussée de la faculté de design textile, d'où sortent les meilleurs dessinateurs de tissus des grandes enseignes de la mode. En 1985, les associations Classe 27 et les anciens élèves de l'établissement ont commencé à collecter du matériel appartenant aux usines de soie locales, créant peu à peu les bases de cet écomusée.
Ouvert en 1990, il témoigne de l’histoire du tissage et de la fabrication de la soie, industrie qui, au XIXe siècle, rendit la cité célèbre aux yeux du monde. Puis, après-guerre, la production déclina progressivement.
Le musée s'est agrandi à mesure que ses collections s'enrichissaient. Aujourd'hui, sur plus de 1 000 m2, le parcours se développe à travers les différentes étapes de fabrication. Après l'introduction sur l’élevage des vers à soie, le visiteur découvre les machines et ustensiles anciens qui servaient au tissage, à la teinture, l’impression des motifs et enfin au processus de fixation. Certaines machines, comme les métiers à tisser manuels et la machine à impression à cylindres en bois et cuivre finement gravé, sont des pièces d’archéologie industrielle exceptionnelles.
Le musée propose aussi des expositions temporaires, qui viennent compléter le fonds permanent. Noter que les jeunes passionnés par cet univers ont la possibilité de faire un service civique au musée. A ne pas manquer si vous voulez tout apprendre sur ce métier d'art.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DIDATTICO DELLA SETA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.