BASILICA SANTA MARIA GLORIOSA DEI FRARI
Ici reposent Canova et Titien dont le retable de l'Assomption trône au-dessus de l'autel. Une basilique puissante.
Prestigieux témoignage de l’architecture gothique vénitienne et excellent exemple d’église-musée, la basilique des Frari Minori (les franciscains) fut édifiée en 1338 dans un style gothique tardif. Son campanile haut de 70 m et son intérieur à trois nefs bordées de 12 colonnes sont l’écrin d’un ensemble d’œuvres d’art uniques à Venise.
Le long de la nef de gauche, se trouve la Madonna di Ca’Pesaro (1519-1526) chef-d’œuvre de Titien, défini « un miracle de peinture » par la maîtrise de la perspective, la perfection du dessin et la puissance expressive des portraits des personnages. Juste avant se tient l'étrange tombeau pyramidal de Canova, réalisé sur un projet du sculpteur par ses élèves à sa mort. Les figures éplorées s'avançant vers l'étrange porte sombre entrouverte, symbole de la mort et de l'au-delà. En face, le monumental tombeau du Titien, réalisé par deux élèves de Canova, Luigi et Pietro Zandomeneghi. La blancheur du marbre des deux monuments du XIXe siècle tranche avec les tonalités chaudes de la brique de l’édifice. Avant d'accéder au transept, admirez le chœur, signé de Pietro Lombardo et de Bartolomeo Bon (1468) formé par trois rangées de banquettes en bois sculpté décoré d’un merveilleux travail de marqueterie. Dans l'abside centrale, le tombeau du doge Francesco Foscari (1457) qui régna pendant plus de 34 ans, et celui du doge Nicolò Tron, encadrent la célèbre toile de l'Assomption du Titien (1516), pièce maîtresse de la basilique, juste au-dessus du maître-autel. Première œuvre religieuse du Titien, cette composition dense et mouvementée trancha nettement avec le style sobre et pieux de l’époque pour imposer un triomphe de couleurs et de lumière. Dans une chapelle juste à droite de l’abside centrale est conservé un magnifique retable sculpté dont la statue centrale de Saint Jean Baptiste serait l’œuvre de Donatello (1450).
Dans la sacristie de la basilique se trouve le merveilleux Triptyque de Giovanni Bellini (1488) placé juste au-dessus de l’autel. Une Vierge à l’Enfant entourée par quatre saints affiche une douceur sans pareil ; remarquez les deux angelots au pied du trône qui semblent vouloir égayer la composition en jouant de la musique. Toujours dans la sacristie, sur la console à gauche, la Présentation du doge à la Vierge, une œuvre de Paolo Veneziano (1339).
L’ancien monastère franciscain adjacent à l’église, qui abrite aujourd’hui les archives, possède deux magnifiques cloîtres de style sansovinin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SANTA MARIA GLORIOSA DEI FRARI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.