PALAZZO MOCENIGO
Palais abritant le musée de l’histoire du tissu, du costume et du parfum, un laboratoire de l'ancien muschiere sur place.
Construit au XVIe siècle et agrandi au XVIIe, le palais Mocenigo accueille aujourd'hui le musée de l'histoire du tissu, du costume et du parfum. Autrefois résidence d'une des plus illustres familles vénitiennes, qui donna sept doges à la République, il fut offert à la ville de Venise en 1945 par Alvise Nicolo, le dernier descendant des Mocenigo. Le parcours muséal s'articule autour d'une vingtaine de salles à l'étage, commençant par le portego, le grand salon de réception central, où sont exposés les portraits des Mocenigo illustres.
La visite permet de déambuler entre salons et alcôves, ornés de meubles finement décorés, de vaisselle en porcelaine, de verres de Murano et de broderies de Burano. Les fresques, les stucs, ainsi que les sols en marbre et les plafonds à caissons peints servent de cadre au mobilier et aux objets de décoration, certains d'origine, d'autres prêtés par d'autres musées de la ville. À noter une superbe collection de gilets masculins anciens finement brodés.
La visite se poursuit avec l'univers du parfum. Une salle évoque le laboratoire de l'ancien muschiere (parfumeur), où alambics et récipients évoquent l'alchimie. Une carte des routes commerciales des parfums et des épices entre Venise et l'Orient est également affichée. Dans une autre salle, les fragrances indispensables à la préparation des parfums sont présentées sur une grande table, dans des bocaux en verre, toutes « à portée de nez ». La promenade se termine par une exposition de flacons à parfum anciens, invitant à plonger dans l'histoire de la parfumerie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO MOCENIGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.