PALAZZO GRASSI
Palais situé sur la rive gauche du Grand Canal abritant la collection Pinault avec de l'art moderne et contemporain.
Le Palazzo Grassi, situé sur la rive droite du Grand Canal, fait face à Ca' Rezzonico. Construit par Giorgio Massari entre 1748 et 1766, le palais a récemment bénéficié d'une rénovation minimaliste réalisée par l'architecte japonais Tadao Ando. En avril 2005, l'homme d'affaires français François Pinault a acquis ce lieu auprès du groupe Agnelli, avec pour objectif de le transformer en un centre d'art contemporain moderne, offrant au public l'accès à sa collection personnelle. Cette collection, riche de plus de 3 000 œuvres, témoigne de la diversité de l'art moderne et contemporain, englobant des pièces de pop art, arte povera, minimalisme et abstraction.
Parmi les artistes les plus renommés présents dans la collection, on retrouve Mondrian, Picasso, Andy Warhol, Rothko, De Kooning, Jeff Koons et Cindy Sherman. Les œuvres exposées s'intègrent harmonieusement à l'architecture du Palazzo Grassi.
Le Palazzo Grassi est le premier site de la collection Pinault à Venise, le second étant la Punta della Dogana, dont François Pinault a obtenu la concession pour une trentaine d'années en 2007.
Juste derrière le Palazzo se trouve le Teatrino Grassi, ouvert en 2013 et également restauré par Tadao Ando. Ce bâtiment rectangulaire, aux volumes majestueux, couvre plus de 1 000 m². Il accueille aujourd'hui des rencontres culturelles, des expositions temporaires, des ateliers (les enfants sont les bienvenus), des projections audiovisuelles, des ballets et des concerts dans une salle réputée pour son acoustique exceptionnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO GRASSI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.