CA' D'ORO ET GALLERIA FRANCHETTI
Superbe collection d’œuvres d'art dans une élégante maison, de style gothique vénitien.
La visite de la Ca' d'Oro, remarquable témoignage du gothique vénitien, commence dès le Grand Canal pour admirer la finesse de sa façade ornée de fenêtres en ogive et de décors ciselés. Construite en 1420 pour le riche patricien Marino Contarini, la Ca' d'Oro se distinguait autrefois par ses ornements en feuilles d'or, d'où son nom, ainsi que par des nuances d'outremer et de vermillon.
En 1916, le baron Giorgio Franchetti, dernier propriétaire du palais, en fit don à l'État italien, y laissant sa riche collection (meubles, peintures, médailles, tapisseries et sculptures, sans oublier des trésors liturgiques et des objets antiques).
Parmi les œuvres incontournables, on découvre La Passion du Christ d'Antonio Vivarini (1er étage, salle 1), une œuvre gothique lumineuse. Plus loin se trouve le célèbre Saint Sébastien de Mantegna, l'une des créations les plus expressives de l'artiste, exposée dans une chapelle en marbre spécialement conçue par Franchetti pour magnifier la pièce. Sublime également, la salle des chefs-d'œuvre de la peinture italienne, où l'on peut admirer Vénus au miroir de Titien (2e étage, salle 7). La douce Vénus endormie de Paris Bordone lui fait face, créant un dialogue harmonieux entre ces deux représentations mythologiques. Plus loin encore, la Crucifixion de Van Eyck (salle 11) impressionne par sa profondeur, tandis que le Portrait de Marcello Durazzo de Van Dyck (2e étage, salle 7) clôt la visite en évoquant l'élégance raffinée des portraits du maître flamand.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CA' D'ORO ET GALLERIA FRANCHETTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.