SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO
Scuola construite en 1516, ornée de fresques (murs et plafonds) signées entre autres du Tintoret.
Siège des dévots de saint Roch, protecteur des pestiférés, la Scuola Grande di San Rocco fut construite en 1516, à partir d'un projet de Bartolomeo Bon. Les travaux, dirigés par plusieurs architectes, se poursuivirent jusqu'à la fin du XVIe siècle. La structure intérieure est typique des scuole vénitiennes : certains espaces sont réservés aux réunions de la confrérie, tandis que d'autres sont consacrés au culte. Les murs et plafonds de l'étage supérieur sont entièrement recouverts de peintures du Tintoret. Membre de la Scuola, celui-ci décora, entre 1564 et 1587, successivement la petite salle de l'Albergo, la salle supérieure et la salle inférieure. En 1564, un concours fut lancé par la Scuola pour choisir le peintre qui décorerait le plafond de la Sala dell'Albergo. Le Tintoret, prenant ses concurrents de vitesse, installa sa peinture sur place et, en tant que membre de la confrérie, l'offrit à San Rocco. Il remporta ainsi la commande et, pendant 23 ans, il orna les murs et les plafonds de l'édifice d'œuvres qui témoignent de sa maestria dans l'utilisation de la couleur et de la lumière. La Scuola conserve également des œuvres d'autres artistes, tels que Giorgione, Tiepolo ou Titien, ainsi que des sculptures de Francesco Pianta (XVIIe siècle), toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Bon plan futé : pour mieux admirer les plafonds, prenez un miroir à l'entrée de la salle supérieure et déplacez-vous en contemplant ces chefs-d'œuvre reflétés !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quand vous êtes au premier étage, dans cette grande magnifique salle toute recouverte de peintures, prenez un miroir (il y en a plusieurs en libre-service au fond de la salle, et promenez-vous, très lentement, dans la salle avec le miroir dans les mains pour admirer le plafond. C'est une expérience qui va vous rester dans les yeux et dans le cœur. Et non, ce n'est pas la même chose si vous juste levez le nez (et les yeux) vers le plafond. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est à travers le miroir qu'on découvre vraiment la magnificence de ce plafond à couper la souffle.
La visite est assez adaptée aux enfants aussi, car elle assez rapide, il n'y a pas de long queue d'attente (ce qui fait une grande différence quand on voyage avec des enfants et même des ados), et le miroir (s'ils ne sont pas trop petits) va les occuper un peu ;-)