SCUOLA GRANDE DI SAN MARCO
Scuola transformée en hôpital abritant le musée de la Médecine, exposant des instruments chirurgicaux et une chapelle.
L'Ospedale Civile di Venezia, autrefois l'une des six grandes scuole vénitiennes, a été transformé en hôpital pendant l'administration autrichienne, en 1815. Construit entre 1487 et 1490 par Pietro Lombardo et Giovanni Buora, puis achevé par Mauro Codussi, l'hôpital se distingue par sa façade en marbre, l'une des plus belles de la Renaissance vénitienne, ornée de compositions en trompe-l'œil de Lombardo. Cette façade asymétrique fait face à une seconde façade qui donne sur le canal, œuvre de Sansovino.
Aujourd'hui, l'Ospedale Civile est un lieu vital pour Venise, accueillant non seulement les soins de santé des résidents, mais aussi la naissance de nouvelles générations de vénitiens. Au premier étage de l'immense chapelle de l'hôpital, dont le plafond doré est splendide, un musée de la Médecine présente des instruments chirurgicaux des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des planches scientifiques de l'époque. La bibliothèque, quant à elle, conserve près de 8 000 ouvrages de médecine, dont certains datent du XIVe siècle.
Autrefois, cette scuola abritait des œuvres des grands maîtres vénitiens ; celles ayant échappé aux pillages napoléoniens sont désormais préservées entre Venise et Milan. En accédant par l'entrée située sur la Fondamenta dei Mendicanti, vous pourrez explorer les cloîtres Renaissance. Dans la chapelle de l'église San Lazzaro dei Mendicanti, attenante à l'hôpital, deux œuvres de Tintoret et de Véronèse complètent cette immersion dans le riche patrimoine artistique et médical de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCUOLA GRANDE DI SAN MARCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.