PUNTA DELLA DOGANA
Un espace d'exposition dans un cadre historique à Venise.
À l'extrémité de Dorsoduro, la Pointe de la Douane sépare le Grand Canal du canal de la Giudecca. Poste douanier dès le XVe siècle, le bâtiment actuel fut reconstruit au XVIIe siècle, d'abord appelé Pointe de la Trinité puis Pointe du Sel, en lien avec les entrepôts voisins. L'unique douane de Venise, située à San Biagio, s'avérant insuffisante, la République créa une Douane de terre près du Rialto et la Dogana da mare, pour inspecter les navires dans le bassin de Saint-Marc.
Reconstruite entre 1677 et 1682 par Giovanni Benoni, la Douane est surmontée de deux atlas en bronze soutenant une sphère dorée, symbole du Monde, surmontée d'une girouette représentant la Fortune. Encore aujourd'hui, on peut entendre le cliquetis de ce mécanisme ingénieux, preuve de la finesse de sa réalisation.
En juin 2009, la Fondation Pinault y ouvre un espace d'exposition d'art contemporain, aménagé par Tadao Ando après avoir obtenu une concession de 33 ans. L'architecte japonais a sublimé les 5 000 m² en jouant sur des matériaux nobles et des éclairages naturels qui mettent en valeur les œuvres monumentales dans un cadre épuré. Ce site de 5 000 m² dédiés à l'art contemporain accueille des œuvres de grandes dimensions dans un cadre épuré et majestueux, associant modernité et tradition. Pour les amateurs, ce lieu offre un panorama exceptionnel sur la lagune, et inspire artistes et poètes depuis des siècles. Henri de Régnier en parle avec lyrisme : « Au vent vif de la lagune, qui l'oriente à son gré, j'ai vu tourner ta fortune, Ô Dogana di Mare ! »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PUNTA DELLA DOGANA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.