BASILICA SANTA MARIA ALL'IMPRUNETA
Construite sur le site d'un ancien lieu de pèlerinage d'importance depuis le Trecento (c'est-à-dire le XIVe siècle italien), et remaniée depuis, la basilique Sainte-Marie d'Impruneta fut consacrée en 1060 par le cardinal Umberto di Selva Candida. Son haut clocher crénelé date du XIIIe siècle. L’intérieur présente une large nef unique de style Renaissance, une abside polygonale typique, et possède notamment des œuvres de Jacopo Chimenti (1554-1640), formé dans l'atelier de Maso San Friano, et du célèbre sculpteur florentin Luca della Robbia (1400-1482).
La réputation de ce sanctuaire, l'un des sanctuaires mariaux les plus célèbres de Toscane, repose sur le culte de l’image de la Vierge. En effet, dans la chapelle de la Vierge est conservée la fameuse icône de la Madone qui attira de si nombreux pèlerins au cours du XIVe siècle, et que la tradition assigne à saint Luc l’Evangéliste. Selon la légende, à l’arrivée du christianisme, l’image de la Vierge fut emmenée à Florence par saint Romolo. En raison des persécutions, il cacha l’image in pruinetis (« au milieu des pins »), d'où le nom de Impruneta.
La dernière restauration majeure de l'édifice date des années 1950. L'église a en effet été sérieusement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enfin, le musée (museo del Tesoro) contient de nombreux objets précieux (manuscrits enluminés, vêtements sacrés, bijoux en or et en argent...) liés à la riche histoire de cette basilique Sainte-Marie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILICA SANTA MARIA ALL'IMPRUNETA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.