CASTELLO DI AMA
Célèbre lieu de production vinicole au cœur du Chianti Classico, le château Ama est devenu en 2000 – tout en continuant à produire et à vendre son vin et son huile – un lieu de résidence pour les artistes contemporains. S'y sont succédé entre autres les plasticiens Michelangelo Pistoletto, Daniel Buren, Giulio Paolini, Anish Kapoor, Chen Zhen et Louise Bourgeois. Une balade surprenante s'offre aux visiteurs au fil d'œuvres ultra modernes s’intégrant parfaitement à la nature.
Revenons à la partie vin de cette propriété, dont le vignoble de 175 hectares est implanté à une altitude moyenne élevée. Le castello Ama n’est pas vraiment un château, mais plutôt un bourg au sommet d’une colline qui offre un superbe panorama. Ce domaine viticole, mondialement connu, produit des crus typiques du terroir toscan, à l'image de son superbe merlot mono-cépage, « L'Apparita », ainsi nommé d'après le nom d’un petit vignoble situé juste à côté de la résidence. Finesse, droiture, fraîcheur et élégance caractérisent les vins de Ama et réconcilient les amateurs rebutés par le sangiovese. Lors de la dégustation, nous avons également été impressionnés par leur vino santo, un petit chef-d’œuvre dans la catégorie des vins toscans doux.
Au sein du domaine, prend également place un restaurant (Il Ristoro di Ama), installé dans une villa du XVIIIe siècle. Un lieu chaleureux et historique, parfait pour déguster des plats traditionnels aux saveurs d'antan, à base de légumes cultivés dans le potager, et bien évidemment accompagnés des vins du domaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO DI AMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.