BATTISTERO SAN GIOVANNI
Édifice remarquable de style gothique de forme rectangulaire, conservant des œuvres de l'illustre Donatello.
Adossé à la partie postérieure de la cathédrale, sur la petite place qui porte son nom, le baptistère Saint-Jean, à la façade de marbre blanc, fut construit entre 1316 et 1325 par l'architecte siennois Camaino di Crescentino. C'est un édifice remarquable de style gothique. Il marie subtilement la profusion gothique à la sobriété humaniste de la Renaissance. La célèbre sainte Catherine fut notamment baptisée entre ces murs, comme tous les Siennois pendant des siècles.
De forme rectangulaire (contrairement à la traditionnelle structure à plan octogonal), le baptistère est divisé en trois nefs couvertes de voûtes en arêtes. Contrairement au duomo de Sienne, l’intérieur est ici confidentiel. Au centre, réalisés entre 1417 et 1431, les fonts baptismaux, chef-d’œuvre de Jacopo della Quercia, sont formés d'une cuve hexagonale ornée de subtils panneaux en bronze doré, ces derniers réalisés par Lorenzo Ghiberti et Donatello. Le baptistère conserve, en outre, des œuvres des illustres Donatello (à qui l’on doit les six anges de bronze), Turino di Sano, Giovanni di Turino et Lorenzo Ghiberti. Remarquer le cycle de fresques peint sur les voûtes par Lorenzo di Pietro, dit Vecchietta, entre 1447 et 1450, qui représente des prophètes, des sibylles, les apôtres et les vérités du Credo catholique.
Côté pratique, si vous n'avez pas le billet cumulatif « OPA SI PASS », il faut au préalable se munir d'un ticket d'entrée au baptistère à la billetterie générale de l’Opera della Metropolitana (OPA), qui se trouve sur la piazza del Duomo, 8.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BATTISTERO SAN GIOVANNI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.