SANTUARIO SANTA CATERINA DA SIENA
Sanctuaire qui comprend plusieurs oratoires, où l'on peut admirer une peinture sur bois de Bernadino Fungai à Siena.
Il s'agit de la maison natale de Caterina Benincasa, une mystique siennoise qui naquit ici en 1347 et qui fut proclamée, en 1939, patronne d’Italie par le pape Pie XII. En 1999, c'est au tour du pape Jean-Paul II qui la proclame patronne de l’Europe. Les reliques de la sainte se trouvent à Rome, dans la basilique Santa Maria Sopra Minerva, et sa tête à Sienne, dans la basilique San Domenico.
Transformée en sanctuaire en 1464, cette maison conserve des témoignages relatifs à la vie de sainte Catherine. L’ensemble s’articule autour de plusieurs espaces : une fois le portique des Communes traversé, nous arrivons dans une cour du XVIe siècle, suivie par une seconde cour. Par un atrium en loggia, on accède à l’église (chiesa del Crocifisso), à plan en croix latine, qui conserve le crucifix miraculeux devant lequel la sainte aurait reçu les stigmates.
Outre cette église, le sanctuaire Sainte-Catherine-de-Sienne comprend également plusieurs oratoires, dont le supérieur (appelé oratorio della Cucina), au pavement de faïences du XVIIe siècle, où l’on peut admirer notamment une peinture sur bois de Bernardino Fungai. L'oratoire inférieur, dit oratorio della Tintoria, fut le laboratoire du père teinturier de sainte Catherine de Sienne, transformé en église entre 1465 et 1474, et qui conserve une statue en bois polychrome de la sainte, attribuée à Neroccio di Landi.
Chaque année, le 29 avril, à l'occasion de la Sainte Catherine, le sanctuaire s'anime et accueille des milliers de pèlerins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTUARIO SANTA CATERINA DA SIENA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.