LIBRERIA PICCOLOMINI
Somptueuse bibliothèque construite entre 1492 et 1502 par le cardinal Francesco Piccolomini Todeschini.
Près de la nef gauche de la cathédrale de Sienne, cette somptueuse bibliothèque fut construite entre 1492 et 1502 par le cardinal Francesco Piccolomini Todeschini (futur pape Pie III en 1503), afin de conserver la riche collection de manuscrits de son oncle, le pape humaniste Pie II (alias Enea Silvio Piccolomini, 1405-1464). D'un point de vue plus concret, l'endroit permet une petite parenthèse de quiétude pendant la visite du très touristique duomo !
Lumineuse et rectangulaire, la libreria Piccolomini est richement décorée de fresques, très bien conservées, de l'Ombrien Pinturicchio, racontant la vie du pape Pie II, élu en 1458 et personnage très puissant à l'époque. D'une grande finesse, peintes entre 1505 et 1507, ces fresques colorées relatent en dix panneaux (se lisant de gauche à droite à partir des fenêtres) les épisodes marquants de la vie de ce pape. Parmi les dix scènes, citons son départ pour le concile de Bâle, lorsqu'il rend visite à Jacques Ier, roi d'Ecosse, pour obtenir son soutien contre Charles VII, roi de France ; son couronnement sous le nom de Pie II devant une foule compacte ; ou encore la canonisation de Catherine de Sienne.
Sur le plafond tout en dorures, datant de 1502, le croissant de lune jaune sur fond bleu constitue l'emblème de la puissante famille siennoise des Piccolomini. On trouve également, sur les côtés de la bibliothèque, un pupitre du sculpteur pisan Nicola Pisano (1220-1284), et au centre la copie romaine des Trois Grâces, sculpture de jeunesse de Michel-Ange.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIBRERIA PICCOLOMINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons acheté une copie d'une page pour la faire encadrer.