PALAZZO CHIGI SARACINI
Palais qui arbore une longue et belle façade gothique, l'un des plus prestigieux de Sienne.
Pratiquement en face du palazzo Piccolomini delle Papesse, ce palais arbore une longue et belle façade gothique, légèrement incurvée, qui peut rappeler un peu celle de l'emblématique palazzo Pubblico. Construit au XIIe siècle par la puissante famille gibeline des Marescotti, le palais Chigi Saracini eut un rôle crucial lors la victoire de Sienne contre Florence à Monteaperti (le 4 septembre 1260). La légende raconte, en effet, que du haut de la tour du palais, un tambour suivait la bataille et en référait au peuple le déroulement.
Ce bel édifice gothique, l'un des plus prestigieux de la ville, percé par d'élégantes fenêtres géminées, est aujourd'hui le siège de l'illustre Académie musicale Chigiana, fondée en 1932 par il Conte Guido Chigi Saracini. Ce centre d'études musicales organise des cours de musique, ainsi que des concerts pendant la saison estivale. Son intérieur, rénové à la Renaissance, accueille de surcroît une riche collection privée d'art et d'instruments de musique, initiée en 1776 par Bernardo Saracini. Il faut s'organiser pour avoir la chance de voir tout cela : les visites sont uniquement guidées, en italien ou en anglais, et sur réservation préalable.
La cour, où il est possible de se rendre gratuitement si les portes du palais sont ouvertes, comprend un portique orné de fresques attribuées à Giorgio di Giovanni qui relatent la vie du pape Pie II. Né à Sienne vers la fin du XVe siècle, l'artiste Giorgio di Giovanni fut notamment l'élève du célèbre Giovanni da Udine sur le projet du Vatican, à Rome.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO CHIGI SARACINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.