MUSEO DELL'OPERA - FACCIATONE
Musée qui expose de nombreuses œuvres originales de la cathédrale de Sienne, dont une collection de sculptures de Giovanni Pisano.
Fondé en 1869, le prestigieux musée de l'Œuvre figure parmi les plus anciens musées privés d'Italie. Sur trois étages, il expose de nombreuses œuvres originales de la cathédrale de Sienne, dont les dix statues de la façade de Giovanni Pisano, sculptées entre 1285 et 1297. Citons également la célèbre Maestà (1308-1311) de Duccio di Boninsegna, véritable chef-d’œuvre aux influences byzantines. Ou bien encore le Beato Agostino Novello de Simone Martini, la Naissance de la Vierge (1342) de Pietro Lorenzetti, et de nombreux autres artistes de l’école siennoise. Il ne faut pas non plus manquer la Madonna degli Occhi Grossi, œuvre de Maestro di Tressa, qui est l'un des plus anciens tableaux de l'école siennoise, datant du XIIIe siècle. Bref, un musée très intéressant à visiter !
Côté pratique, l’accès au musée de l'Œuvre se fait par la nef droite du Duomo Nuovo (Cathédrale Nouvelle), dont la construction, commencée en 1339, fut interrompue par la terrible épidémie de peste de 1348. En effet, l’époque relativement sereine des Neuf s’interrompit brutalement avec l’explosion de la peste noire, dite « Mort Noire », qui tua plus de la moitié de la population siennoise durant l’été 1348... Ce bâtiment résulte d’un projet d’agrandissement de la cathédrale qui n’a donc jamais abouti. Du haut du facciatone – âmes sensibles au vertige s'abstenir ! –, après avoir monté 147 marches (oui on a compté !), il est possible d’admirer la superbe vue sur la cathédrale, la ville et la campagne siennoise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DELL'OPERA - FACCIATONE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous recommandons