PIAZZA DEL CAMPO
Centre historique de Sienne, foyer de vie et point de référence quel que soit votre itinéraire, le « Campo » comme l’appellent les Siennois offre une extraordinaire perspective. Cette célèbre place, l’une des plus belles d’Italie, fut réalisée en 1293 selon un dessin original en forme de coquille renversée qui suit la forme naturelle du terrain, divisée en neuf parties (symbole du Conseil des Neuf qui veilla sur la cité aux XIIIe et XIVe siècles). C'est ici, au cours des siècles, que les grands discours furent proclamés au peuple, que les affrontements déchirèrent la ville, que saint Bernardin (1380-1444) prêcha et stigmatisa la frivolité des femmes siennoises.
Lors du célèbre Palio, le pavage de briques rouges de la place est recouvert de sable et devient un terrain de course effrénée de chevaux montés à cru.
Au centre, la fontaine Fonte Gaia recueille les eaux de source qui dévalent les pentes des collines environnantes. Datant du XVe siècle, elle est l'œuvre du sculpteur Jacopo della Quercia. Les ornements de marbre narrent la Création d'Adam, une Vierge à l'Enfant, les Vertus et Adam et Eve chassés du Paradis (les originaux se trouvent au palazzo Pubblico).
Autour sont érigés le palais Sansedoni (XIIIe), le palais d’Elci degli Alessi (XVIe), l'hôtel de ville (palazzo Pubblico) construit entre 1284 et 1310, et sa tour médiévale de 102 mètres, une des plus hautes d'Italie. Tous offrent leur superbe façade, reflétant la puissance de la ville publique et privée, et formant un ensemble monumental harmonieux, d’une rare beauté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIAZZA DEL CAMPO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention aux chevaux lors du célèbre Palio sur la place
A visiter, c'est gratuit et époustouflant
Profiter du soleil sur cette magnifique place en mangeant une glace...