COMPLESSO MUSEALE SANTA MARIA DELLA SCALA
L'un des plus anciens hôpitaux du monde sur la via Francigena, devenu en 2007 un immense complexe culturel à Siena.
Considéré comme l’un des plus anciens du monde, cet hôpital du XIe siècle, situé sur la via Francigena, fut créé pour assister les pèlerins qui se rendaient à Rome. Il est devenu en 2007 un immense complexe culturel de 40 000 mètres carrés. Troisième pôle artistique de Sienne, il abrite sur quatre niveaux : le musée archéologique (museo archeologico nazionale) ; le musée d'art pour enfants (museo d'arte per bambini), où les tableaux sont habilement suspendus à hauteur d'enfant ; le centre d'art contemporain et un vaste espace dédié aux expositions temporaires.
Toute son extension est désormais visitable après des travaux de réaménagement. Au programme, de nombreux espaces historiques (oratoire, chapelles ornées de fresques, sacristie...), les galeries nord qui contiennent notamment une fascinante collection de reliques exposées dans de magnifiques reliquaires, ou encore le musée archéologique, situé dans les galeries souterraines, exposant des pièces de la préhistoire à l'époque romaine, et à la muséographie recherchée.
Conservées au fienile, admirez les sculptures de Jacopo della Quercia, qui ornaient jadis la Fonte Gaia (première fontaine publique de la ville, située sur la piazza del Campo). Ne manquez pas non plus l'impressionnante salle des Pèlerins (Pellegrinaio), couverte de fresques réalisées au XVe siècle par Domenico di Bartolo et Lorenzo di Pietro, dit Vecchietta, qui illustrent l'histoire de cet ancien hôpital et de son quotidien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLESSO MUSEALE SANTA MARIA DELLA SCALA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.