MUSEO ETRUSCO GUARNACCI
Musée qui expose des pièces qui vont de la Préhistoire à l'époque romaine impériale, comme la collection de céramiques noires.
Constituée originellement par les fonds légués par le collectionneur Mario Guarnacci (XVIIIe), la collection de ce musée a fait la renommée de Volterra par sa splendeur et sa valeur culturelle et artistique. Les pièces exposées vont de la préhistoire à l’époque romaine impériale, et ont été mises au jour lors des fouilles archéologiques effectuées dans la région (notamment dans le parc archéologique Enrico Fiumi, où se trouvent encore des vestiges de l’acropole étrusco-romaine).
On remarquera principalement la collection de bucchero, céramique noire typiquement étrusque, ainsi que les bronzes admirables, et les urnes cinéraires en tuf, albâtre et terre cuite. Dans la salle XX, l'objet le plus fascinant du musée, et de l'Etrurie en général, est probablement la sculpture représentant un jeune garçon, datant du IIIe av. J.-C., baptisée par Gabriele d’Annunzio l’Ombra della Sera, car son corps étiré (caractéristique des sculptures votives étrusques) évoque l’ombre d’une silhouette au coucher du soleil. Impossible de ne rien éprouver devant cette fabuleuse tension entre les racines de la terre et le ciel, source de nombreuses légendes.
Côté pratique, la « Volterra Card » permet de visiter tous les sites culturels de la commune de Volterra : Museo etrusco Guarnacci, Pinacoteca et Museo civico, Ecomuseo dell'Alabastro, Palazzo dei Priori, Area Archeologica del Teatro Romano di Vallebuona et Area Archeologica dell'Acropoli Etrusca. Ce billet cumulé est valable 72 heures et comprend diverses autres réductions et remises.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO ETRUSCO GUARNACCI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.