MUSEO ARCHEOLOGICO
Musée archéologique qui se trouve au sein de l'ancien monastère de Santa Chiara à San Gimignano
Le musée archéologique de San Gimignano se trouve au sein de l'ancien monastère de Santa Chiara, qui accueille par ailleurs la spezieria di Santa Fina, ainsi qu'une galerie d'art moderne et contemporain, nommée Raffaele de Grada. Ce musée compte parmi les plus intéressants de Toscane en la matière, présentant des pièces étrusques, romaines et médiévales, découvertes au cours de fouilles effectuées dans la ville et ses environs. Sa très vaste collection permet d'illustrer l'histoire de San Gimignano de la période étrusque jusqu'au XVIIIe siècle.
La boutique d'apothicaire ou pharmacie (spezieria di Santa Fina) fut annexée en 1253 à l'hôpital du même nom, fondé au milieu du XIIIe siècle. Elle expose une collection de bocaux et d'anciens médicaments (tels que l'huile de scorpion !) provenant d'une pharmacie du XVIe siècle, l'une des plus anciennes de Toscane.
La galerie d'art moderne et contemporain (galleria d'arte moderna e contemporanea Raffaele de Grada) occupe le deuxième étage de l'antique monastère de Santa Chiara. Sa collection permanente regroupe des œuvres du XIXe et du XXe siècle. Elle comprend des peintures, entre autres, de Niccolò Cannicci, Renato Guttuso, Sergio Vacchi, Vinicio Berti, Carmelo Zotti, Luciano Bartolini, Marco Gastini, et de Raffaele de Grada, dont le nom a été donné à la galerie. En effet, ce peintre italien d'origine milanaise (1885-1957), contemporain du mouvement pictural appelé Novecento, a choisi San Gimignano comme principal lieu d'inspiration après avoir voyagé à travers l'Europe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO ARCHEOLOGICO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.